Même les grandes voitures ne favorisent pas toujours le transport d’objets volumineux. Branchages pour la déchèterie, meuble que l’on vient d’acheter, bois de chauffage…La vie courante fait que l’on est parfois obligé de louer un véhicule, pour ce type de transport. N’existe-t-il pas un moyen plus pratique ?
Qu’est-ce qu’une remorque pour voiture et quelle réglementation ?
Une remorque pour voiture est une plateforme non motorisée, avec un cadre surélevé et des roues. Attachée à une voiture, grâce à un dispositif qui s’appelle attache-remorque, elle permet de tracter des objets plus ou moins volumineux. Il existe de nombreux types de remorques. La législation dépend de la remorque que vous allez choisir et du poids qu’elle peut charger. C’est ce que l’on appelle le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Assurez-vous avant l’achat que votre véhicule peut supporter l’achat de telle ou telle remorque. Cela figure sur votre certificat d’immatriculation.
Pour le permis B, le PTAC de votre remorque ne doit pas excéder 3500 kilos. Pour ce type d’engins, elle devra comporter une plaque minéralogique (la même que la voiture si elle ne fait pas 500 kilos). Au-dessus de 500 kilos, la plaque doit être personnelle et vous devez avoir un certificat d’immatriculation. Si la remorque fait plus de 750 kilos, elle doit être assurée et avoir un système de freinage mécanique. Au-delà de ce poids, vous êtes soumis à d’autres obligations (cours de conduite ou possession du permis BE).
Notre sélection des meilleures remorques pour voiture
Remorque 500 Kg Premium : L’entrée de gamme
Norauto propose une remorque en acier galvanisé, idéale pour les jardiniers ou les vacanciers. Dépôt de tontes, taille d’arbres ou bagages, même combat. Elle peut transporter jusqu’à 500 kilos. Avec un châssis large et rabaissé et des ridelles à l’avant et à l’arrière, il est facile de la charger mais aussi de faire sortir les objets. Intéressant, si vous transportez des meubles, par exemple.
D’autant que son plancher monobloc a été renforcé par des traverses. Vous apprécierez la rigidité de ce châssis, ce qui rendu possible par la flèche en V. Même sur de longues distances, cette remorque assure une bonne tenue de route. La présence des deux roues de 13 pouces n’y est pas étrangère. Elle est équipée de 6 feux antichocs. Parfaits pour résister aux fausses manœuvres. La tête d’attelage intègre un antivol, pratique.
Avantages de ce modèle
Cette remorque est équipée de systèmes réfléchissants, ne craignez pas l’obscurité. Elle est livrée montée.
Des inconvénients ?
Pas d’antivol pour la roue de secours. Mieux vaut surveiller sa remorque ou penser à combler ce manque !
Remorque 500 Kg Premium 150
Solution idéale pour transporter facilement tous vos besoins bagages, matériaux, ou le jardinage | Châssis large et rabaissé facilitant le chargement – Ridelles arrière et avant amovibles et rabattables | Flèche en « V » pour plus de rigidité | Dimensions : 224 x 145 x 87 centimètres (hors tout) – PTAC : 500 Kg
Meilleurs prix
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899.90 € Voir Mano-mano
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https://www.norauto.fr/p/remorque-500-kg-norauto-premium-150-75716.html € Voir Norauto
Remorque deux essieux 750 Kg : Pour charger
Nous retrouvons un ici deuxième produit proposant deux essieux. Cela vous permet de porter des charges jusqu’à 750 kilos maximum. Particulier ou professionnel, vous pouvez compter sur elle, pour des charges lourdes et des matériaux. Sa caisse longue permet en effet de transporter des meubles ou de nombreux sacs de sable, en un seul voyage.
Fabriquée totalement en acier galvanisé, cette remorque double essieux vous assure une très bonne longévité. Elle est bien pensée avec sa flèche en V, ses roues de 13 pouces et sa ridelle arrière. Stabilité sur la route, facilité de déchargement, elle va changer votre façon de travailler. Même si vous finissez tard votre journée, la présence de catadioptres vous permet d’être vu.
Ce qu’on aime
Compte tenu de sa capacité de charge, de sa bonne construction, le prix d’achat est on ne peut plus correct.
Son petit défaut
Malgré le soin apporté à sa conception, on peut lui reprocher des garde-boue un peu fragiles.
Remorque 2 essieux 750 Kg
Modèle à deux 2 essieux pour pouvoir déplacer jusqu’à 750 kg maximum | Ridelle arrière amovible et rabattable | Grandes roues 13 pouces pour une excellente stabilité et tenue de route | Dimensions : 340 x 170 x 90 centimètres (hors tout) | Livrée montée.
Meilleurs prix
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1.199.00 € Voir Norauto
Remorque bâchée Tema PTC 500 Kg : Pour une protection optimale
Si vos charges n’excédent pas 500 kilos, vous serez sans doute séduits par cette remorque bâchée vendue par Tema. Elle est en acier galvanisé. Vous apprécierez de trouver une ridelle à l’arrière, rabattable et au besoin amovible. De quoi faciliter au quotidien la charge et la décharge de votre nouvelle remorque. Le plancher est en contreplaqué, anti dérapant. Cela garantit une bonne stabilité de vos charges, même sur de longues distances.
Ce point est confirmé par la présence d’un timon en V. Contrairement à d’autres types de remorques, celle-ci est livrée avec une bâche. Même par temps pluvieux, vous pouvez continuer à travailler. Le contenu de votre remorque ne sera pas abîmé par les intempéries. Vous trouverez également l’armature de bâche et la roue jockey. Ce bon produit est garanti un an par la marque.
Atout de cette remorque bâchée
Cette remorque peut rendre de multiples services. La présence de la bâche est un gros plus, sans que le prix monte.
Son point faible
La marque ne livre pas partout. Le DOM TOM ou la Corse ne peuvent pas bénéficier du service.
Remorque de voiture Tema bâchée
Remorque avec châssis robuste en profilé plié de tôle d’acier de 2,5 mm d’épaisseur | Essieu force 750 kg et PTC 500 kg | Bâche haute incluse avec armature de bâche de 80 centimètres de haut | Timon type V 750 kg (fixe) | Dimensions : 205 X 125 X 110 centimètres
Meilleurs prix
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1 199.90 € Voir Mano-mano
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2 244.40 € Voir Darty
Remorque porte-voiture freinée 2000 Kg : Une référence
Déplacer une voiture demande toute une organisation. Ce ne sera plus le cas, si vous possédez votre propre remorque porte-voiture. Acceptant une charge maximale de 2000 kilos, elle est fabriquée en acier galvanisé. L’essieu freiné et une flèche en V assurent sa bonne stabilité, même sur des distances importantes. Afin de renforcer cette remorque, le châssis a été assemblé par boulonnerie.
Ce que l’on pouvait reprocher aux modèles de remorque classique a été corrigé sur celui-ci. Vous ne pourrez pas vous plaindre des garde-boues. Ils sont beaucoup plus résistants. L’accès se fait par l’arrière. Grâce à un basculement hydraulique, vous pourrez aisément faire monter votre voiture. Deux rails de roulage antidérapants d’une largeur de 43 centimètres vous aident à faire rouler et monter le véhicule.
Aux 4 coins de la remorque, vous trouverez 4 anneaux de sanglage. Vous ne craindrez pas que votre voiture bouge, pendant la route. Des feux de signalisation se situent à l’arrière. Encastrée dans la traverse, ils sont à l’abri des chocs. Vous trouverez en plus de la remorque la roue jockey télescopique. Le kit avec la rampe de montée et le support de treuil sont également fournis.
Points forts de ce porte-voiture
C’est un matériel complet et fonctionnel. Compte tenu de tous ces éléments, le prix d’achat est plus que correct. La fabrication est sérieuse et l’assemblage de qualité. Un très beau produit.
Ce qu’on regrette
Pour le prix, nous aurions aimé trouver un antivol sur la tête d’attelage, ainsi qu’une roue de secours.
Remorque porte-voiture freinée 2000 Kg
Remorque à double essieux pour transporter une voiture jusqu’à 2000 kg | Flèche en V et essieu freiné pour plus de stabilité – Garde-boues en métal pour plus de résistance | Deux rails de roulage antidérapants de largeur 43 centimètres | Dimensions : 581 x 243 x 42 centimètres
Meilleurs prix
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3 999.99 € Voir Norauto
Les types de remorque
Remorque simple essieu
Une remorque à essieu simple comporte deux roues. Cela est parfaitement suffisant pour des charges dites moyennes, comme 500 ; voire 750 kilos de PTAC. Au-delà, un double essieu est préférable. Les roues, qui doivent être choisies pour leur robustesse, assurent, avec l’essieu la stabilité de la remorque sur la route, pendant le transport.
Remorque double essieu
Une remorque à double essieu comporte 4 roues. C’est souvent une remorque de plus grande capacité. Elle permet donc de transporter des charges plus volumineuses. Cela assure une meilleure stabilité au sol, surtout quand les charges sont très lourdes. C’est pourquoi on les voit souvent à partir d’un PTAC de 750 kilos.
Remorque porte-vélo
A attacher derrière votre voiture et selon le modèle choisi, ce type de remorque permet d’emporter de 1 à 6 vélos, selon les modèles. Parfaite pour des courses ou des vacances entre amis, où vous prévoyez des randonnées à vélo. C’est une alternative intéressante, si vous ne voulez pas accrocher un porte vélos derrière votre coffre.
Remorque bâchée ou Van
Certaines remorques sont vendues avec des bâches de protection. Une assurance supplémentaire, pour le propriétaire, qui voit ainsi ses objets ou ses matériaux protégés en cas de pluie, mais aussi à l’abri des regards. La remorque van, pour respecter l’appellation usuelle, se met derrière un véhicule pour transporter des chevaux.
Remorque porte-voiture
Que vous soyez un pro pour amener des véhicules de démonstration, ou amateur de rallyes pour tracter votre voiture de compétition. Pour transporter une voiture, il faut un matériel bien spécifique comme une remorque porte-voiture ou un plateau. Il faut que le véhicule puisse accéder facilement, grâce à des rails et soit arrimé fermement, pour ne pas bouger pendant le transport. Si vous êtes amateur de moto, sachez également que l’on trouve également, des remorques moto spécialement étudiées pour ces dernières.
Comment choisir sa remorque ?
Dimensions et poids accepté
Une remorque doit être choisie en fonction de ce que vous voulez en faire. Vous ne pouvez pas, pour des histoires de sécurité et d’assurance notamment, charger à l’excès une remorque qui n’accepte qu’un poids donné. Il sera, dans le même ordre d’idée, impossible de mettre sur une remorque d’un PTAC de 500 kilos, un véhicule de type voiture. En fonction du PTAC souhaité, vous devrez vous conformer à la réglementation en vigueur. Il est donc primordial d’anticiper vos besoins en termes de poids supporté mais aussi de volume. Certains plateaux sont plus longs que d’autres. Cela peut être un plus, pour le transport de meubles, par exemple. Mais cela vous sera totalement inutile si vous faites des trajets occasionnels à la déchèterie, pour des végétaux.
Ouverte ou fermée ?
Il peut être pratique d’avoir une remorque fermée. Cela garantit vos objets, pendant le transport, si les conditions météo se détériorent. Le fait que le contenu soit dissimulé à la vue d’autrui, peut être aussi un bon moyen d’éviter les vols. Par contre, attention à bien arrimer les objets à l’intérieur. Certaines remorques fermées pêchent par leur fragilité. Bosses et creux peuvent rapidement apparaitre. L’alternative consiste à prendre une remorque ornée d’une simple bâche. Celle-ci, peut d’ailleurs, selon les modèles, être livrée avec la remorque.
Type d’objets transportés
Comme nous l’avons dit précédemment, une remorque doit être choisie en fonction de vos besoins. Il peut être tentant de prendre une plus grande remorque pour parer à toute éventualité. Mais cela implique plusieurs choses à prendre en considération. Cela va faire monter le prix de la remorque. Vous serez plus contraints, en termes de réglementation. Enfin, une plus grande remorque nécessite d’être stockée. Certaines sont pourvues d’antivol, d’autres non. Un coût supplémentaire, le cas échéant. Si vous l’utilisez régulièrement, cela peut valoir la peine…
Budget et marque
Selon la capacité de stockage et donc le PTAC, une remorque peut coûter relativement cher. Si vous trouverez des modèles à partir de 600 euros, cela peut monter à plus de 2000 euros. Il est recommandé de s’orienter vers des marques reconnues. Non seulement, vous pourrez sans doute avoir une garantie sur votre produit, mais vous aurez une remorque plus qualitative. La conception et les matériaux utilisés ont une incidence sur la tenue de route, notamment. Ne sous-estimez pas le rôle des roues, de la signalisation, de la roue-jockey. N’hésitez pas à demander conseil auprès de la marque en cas de question.