Personne qui traverse en dehors des passages piéton, animaux qui courent sur la chaussée, cycliste imprudent : les freins de votre voiture sont sans cesse sollicités ; quelquefois même en urgence. Il est donc normal qu’ils s’usent. On recommande de changer par paire les plaquettes de freins, tous les 30 000 kilomètres environ. Mais cela peut arriver plus souvent. Beaucoup de personnes ayant des connaissances en mécanique les changent elles-mêmes. Il faut pour cela avoir quelques outils, pour travailler vite et avec un minimum d’efforts.
Qu’est-ce qu’un repousse piston ?
Il est quelquefois plus difficile de changer les freins arrière que ceux se trouvant à l’avant. C’est là qu’intervient un outil professionnel qui va pouvoir vous aider : le repousse-piston de frein. Les pistons sont des petites pièces qui coulissent, afin de pousser les plaquettes sur les disques de frein. Ce sont donc eux qui permettent de ralentir la voiture, mais aussi de la stopper complétement. Ils se situent dans l’étrier du frein.
Quand les plaquettes de frein commencent à s’user, elles perdent de l’épaisseur et donc de la qualité pour freiner. Les pistons sont là pour compenser la perte d’épaisseur. Mais cela ne peut durer qu’un temps. Pour pouvoir enlever les plaquettes de freins et procéder à leur remplacement, un repousse-piston s’avère indispensable. Ce qui demande, sans lui, beaucoup de temps et de patience, ne vous demandera que quelques minutes. Un accessoire incontournable à avoir dans sa malette d’outils !
Les meilleurs kits repousse-piston de freins du moment
Pistolet pneumatique repousse-piston KS Tools : Le meilleur choix
Les amateurs de mécanique vont se régaler avec ce pistolet repousse-pistons signé KS Tools qui est ici pneumatique. Il peut pivoter à 360 degrés, ce qui vous évite de vous contorsionner, ce qui est très pratique et ergonomique. Il peut fonctionner indifféremment à droite ou à gauche.
Sa longueur totale de 26 centimètres en fait un allié précieux pour démonter rapidement les pistons, et remettre de nouvelles plaquettes. Vous avez des différences de montée ? Pas de souci avec ce produit qui les rattrape de façon automatique. Il comporte un adaptateur à tige universel, avec un support magnétique.
Même si vous avez un peu de cambouis sur les mains, il assure une bonne préhension avec sa plaque gainée de caoutchouc. Le travail est fait sans effort et surtout sans abîmer les pièces mécaniques comme le piston, mais aussi l’étrier. Le corps de cet outil est en aluminium. Il ne craint donc pas la corrosion. Il est livré avec un connecteur de raccord 1/4.
Avantages de ce modèle
Le fait que ce soit un modèle pneumatique fait normalement monter le prix d’achat. Cela n’est pas le cas : le coût est très correct. Son usage pneumatique facilite également la tâche.
Son inconvénient
Sans doute n’est-il à réserver qu’aux bons bricoleurs, qui sauront l’utiliser de la meilleure des manières. L’accessoire nécessite l’utilisation d’un petit compresseur d’air.
KS TOOLS Pistolet pneumatique repousse-piston
Pistolet pneumatique repousse-piston à droite et à gauche | Ratrapage automatique des différences de montées | Adaptateur à tige universel | N’occasionne aucun
dégât sur les soufflets, pistons ou étriers de frein | Livré avec un connecteur de raccord 1/4
Meilleurs prix
- 47.68 € Voir Cdiscount
- 64.83 € Voir Amazon
- 93.26 € Voir Mano-mano
Le coffret LLCTOOLS : Universel
Si vous aimez avoir des outils bien rangés et opérationnels à chaque fois que vous en avez besoin, vous allez vouloir le coffret vendu par la marque LLCTOOLS. Cette boite d’un orange tonique ne comprend pas moins de 22 pièces qui vont vous permettre de changer les plaquettes de freins sur bon nombre de véhicules.
En effet, vous trouvez 17 adaptateurs qui conviennent, aux dires de la marque, à toutes les voitures traditionnelles. La liste des voitures compatibles se trouve d’ailleurs sur la fiche du produit, ce qui permet de commander cet outil les yeux fermés si votre véhicule s’y trouve. Un bon point pour la marque qui simplifie ici le geste d’achat.
Les broches possèdent à chaque fois un filetage aussi bien à gauche qu’à droite. Les garnitures d’étanchéité sont préservées avec ces outils de bonne facture. Attention cependant, vous ne trouverez pas de mode d’emploi avec ces repousses pistons, dommage pour les bricoleurs amateurs, qui se sentiront peut-être un peu perdus devant cette mallette.
Ce qu’on aime
Ce kit permet de travailler sur de nombreux véhicules ; ce qui est pratique. Le prix, cependant est tout à fait remarquable. Ses nombreux adaptateurs permettent de travailler sur tout type de véhicule. Un vrai plus pour les bricoleurs avertis.
Des points faibles ?
Il s’agit ici d’un kit de repousse-pistons manuel. Il va falloir jouer des muscles si vous vous retrouvez devant des pièces un peu rebelles.
Lot repousse-piston de frein | 22 pièces
Set complet de 22 pièces pour repousser les pistons de frein – Filetages à gauche et à droite | Inclus 17 plaques d’adaptateur pour remettre à zéro les pistons | Mallette avec poignée de transport de dimensions fermée : 33 x 25 x 6 centimètres – Poids : 2,6 kg | Inclus : 2 plaques de retenue, 2 bobines et 17 adaptateurs
Meilleurs prix
- 28.78 € Voir Fnac
- 40.95 € Voir Mano-mano
- 59.99 € Voir Norauto
- 61.14. € Voir Cdiscount
Repousse-piston Qlouni : Petit prix
Difficile de faire moins cher que ce repousse-piston. Pourtant, les critiques sont bonnes, pour ce produit. Ce repousse-piston convient à bon nombre de véhicules européens et japonais. Simple d’utilisation, rapide à mettre en œuvre, il va vous faire gagner un temps précieux si vous devez effectuer des travaux de maintenance sur votre voiture.
En acier, vous pouvez compter sur sa bonne robustesse ; il n’est pas prêt de vous lâcher. L’entraxe est ici de 26,5 millimètres. La poignée de l’outil est mobile. Les roulements ronds font qu’il peut être utilisé des deux côtés ; ce qui est très pratique. D’une longueur de 16 centimètres et d’une largeur de 14, il peut trouver sa place dans une boîte à outil ou sur une étagère de garage.
Points forts de cet accessoire
Son petit prix est forcément son point fort. Le fait qu’il puisse convenir à beaucoup de voitures est également pratique. Il pourra vous suivre durant de nombreuses années.
Ce qu’on regrette
Pas de mode d’emploi, encore une fois sur ce produit de mécanique. Dommage, quand on veut s’en servir pour la première fois.
Repousse-piston professionnel
Repousse-piston de freins adaptés à de nombreux modèles de voiture | Livré avec un extracteur à poignée coulissante et deux flasques différentes – Sa taille est d’environ 16 x 14 x 3 centimètres | Compatible Audi, BMW, Ford, Honda, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Volkswagen, Toyota, etc
Meilleurs prix
- 17.51 € Voir Mano-mano
- 21.95 € Voir Norauto
- 23.79 € Voir Fnac
- 61.14. € Voir Cdiscount
Comment s’utilise un repousse-piston pour étrier de frein ?
Pour enlever les plaquettes endommagées et en mettre de nouvelles, vous devez au préalable démonter l’étrier de frein. Pour cela armez-vous d’une clé pour pouvoir dévisser les vis qui le maintiennent au moyeu de la roue. Il ne vous reste plus qu’à enlever les plaquettes de frein. Le liquide de frein ne doit pas être mis sous pression. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’ouvrir le réservoir qui le contient.
C’est maintenant qu’intervient le repousse-piston. Une fois mis, il vous suffit de visser pour que le piston soit repoussé. Dévissez pour retirer le repousse-piston. Vous pouvez maintenant mettre de nouvelles plaquettes de frein. N’oubliez pas de remettre l’étrier de frein. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’une étape. Le liquide de frein doit, de nouveau, être mis sous pression pour fonctionner. Fermez le réservoir et appuyer plusieurs fois sur votre pédale de frein. Quand la pédale durcit, c’est que le liquide est prêt à faire son office et que les pistons de frein sont repoussés.
Les dix repousse-pistons pas cher les plus vendus
Comment choisir son repousse piston de frein ?
Type
Le repousse-piston manuel est celui qui est le plus vendu, car le moins cher. Mais il est aussi efficace. Par contre, si vos pistons sont en mauvais état, ou très serrés, vous allez devoir fournir un effort physique relativement important pour les dévisser. Cet outil manuel est donc à réserver aux utilisations occasionnelles.
Par contre, si vous passez votre vie sur des voitures et que c’est votre passion, investir dans un repousse-piston de frein pneumatique peut sembler la meilleure solution. Cela vous facilitera la tâche, dans tous les sens du terme : temps et énergie. Selon les modèles, vous pouvez trouver des petites différences qui peuvent vous séduire : une certaine puissance de poussée, une molette en PVC renforcé ou encore un modèle réglable, pour convenir à plus de modèles de voitures.
Marque et véhicules compatibles
On voit souvent des repousse-pistons dits universels. Cela signifie qu’a priori, ils peuvent convenir à toutes les marques et tous les modèles de voitures. Or, cela n’est pas tout à fait vrai. Certaines voitures ; de par leur conception et donc, la façon dont va être mis tout le système de freinage arrière, vont nécessiter l’achat d’un repousse-piston spécifique. Certaines fiches produits le mettront en avant pour faciliter l’achat. Dans le doute, n’hésitez pas à solliciter le service clientèle de la marque pour ne pas être déçu.
Fréquence d’utilisation
Si vous avez de l’or dans les mains et souhaitez aider vos proches, peut-être êtes-vous sollicité pour changer les plaquettes de frein. Pour un usage régulier, il est toujours recommandé de prendre un matériel qualitatif. Cela représente bien entendu un investissement, comme vous allez le voir ci-après, mais cela peut valoir la peine.
En revanche, si l’utilisation d’un repousse-piston n’est vraiment qu’occasionnel, vous pouvez tout à fait vous contenter d’un matériel de moyenne gamme. De toute façon, certains produits ne sont tout simplement pas faits pour être utilisés souvent.
Budget
On peut dire que le repousse-piston de frein se trouve à tous les prix. Tant mieux pour les bricoleurs et ceux qui ne veulent pas payer le prix fort en garage. Les premiers prix tournent autour d’une vingtaine d’euros. Pourtant, ne vous attendez pas à un outil que vous pourrez conserver pendant des années. Il pourra vous rendre service, mais ne sera pas réservé à un usage intensif. Les modèles professionnels, quant à eux peuvent dépasser les 200 euros. Pas besoin de dépenser autant, pourtant pour avoir un bon produit, comme vous avez pu le constater dans ce guide d’achat.