La Zeekr X fera ses débuts officiels au Salon de l’auto de Shanghai en avril. Comme on le sait, ce modèle électrique de la marque chinoise du groupe Geely est également destiné à être vendu sur le marché automobile européen. Apparemment, le constructeur teste déjà le modèle pour l’Europe, puisqu’un mulet a été intercepté en train de réaliser des essais hivernaux en Suède.
Plate-forme du Zeekr X
Les photos espions montrent une voiture encore camouflée, mais nous savons déjà à quoi elle ressemblera grâce à une série de photos partagées par le constructeur dans le passé. Ses mesures seront de 4 450 mm de longueur x 1 836 mm de largeur x 1 572 mm de hauteur, avec un empattement de 2 750 mm. En termes de design, le modèle européen devrait être assez similaire au modèle chinois. Ce qui pourrait changer un peu, c’est l’équipement de série. Mais nous en saurons plus à ce sujet lorsque Zeekr présentera officiellement sa nouvelle voiture.
Ce nouveau modèle sera basé sur la plateforme SEA du groupe Geely, la même que celle utilisée sur la nouvelle Smart #1 que nous avons déjà eu l’occasion de découvrir ensemble. Les groupes motopropulseurs seront également les mêmes. En effet, grâce à certaines informations divulguées dans le passé par le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT), nous savons que le Zeekr X sera proposé avec un moteur unique de 200 kW et une double motorisation électrique de 315 kW. Ce sont précisément les groupes motopropulseurs de la Smart #1.
La barre des 100 km/h en 4s
Il y aura probablement aussi une batterie de 66 kWh qui permettra une autonomie de plus de 400 km selon le cycle WLTP. Le modèle le plus performant devrait être capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en quatre secondes environ. Malheureusement, les photos espions ne nous permettent pas de découvrir l’intérieur. Cependant, il est probable qu’ils adopteront un look très similaire à ceux des Zeekr 001 et 009.
La nouvelle Zeekr X sera lancée en Chine au cours du deuxième trimestre de 2023. Par la suite, la marque apportera son nouveau modèle en Europe en commençant par des marchés comme la Norvège, les Pays-Bas et la Suède. Pour la marque chinoise, il s’agira du troisième modèle électrique après les débuts des 001 et 009.
Sur le papier, un véhicule très intéressant avec le marché européen en tête. Il ne reste plus qu’à attendre sa présentation officielle pour connaître les détails précis de sa commercialisation.
Images : Motor1.com