XPENG a fourni de nouvelles informations sur le nouveau SUV électrique G9 qui avait été annoncé pour la première fois en novembre 2021. En plus de partager un certain nombre de spécifications très intéressantes, le constructeur automobile a enfin montré l’intérieur qui comportera de grands écrans. Voyons, en détail, toutes les principales nouveautés.
XPENG G9 : Recharge rapide
Le nouveau SUV électrique XPENG G9 mesure 4 891 mm de long x 1 937 mm de large x 1 680 mm de haut, avec un empattement de 2 998 mm. Le groupe motopropulseur est doté d’un double moteur électrique. Il dispose d’une puissance totale de 405 kW et d’un couple de 717 Nm (moteur avant 175 kW et moteur arrière 230 kW). Les performances sont assurément intéressantes puisqu’il faut environ 3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Aucune information sur la capacité de la batterie n’a été communiquée. Toutefois, XPENG affirme que l’autonomie du SUV G9 peut atteindre 702 km, mais selon le cycle chinois CLTC. Ce modèle est basé sur une plateforme qui supporte une architecture 800V. Cela a permis au fabricant chinois de proposer une recharge de très haute puissance. Bien qu’aucun détail précis n’ait été donné, le constructeur automobile parle de la possibilité de récupérer 200 km (cycle CLTC) en seulement cinq minutes de charge. C’est un chiffre très intéressant qui suggère que ce SUV devrait être capable de faire le plein d’énergie rapidement.
Dans le même temps, XPENG ajoute qu’elle se prépare à lancer des chargeurs à courant continu d’une puissance allant jusqu’à 480 kW qui permettront de tirer pleinement parti de l’architecture 800 V. Pour ce qui est de l’intérieur, l’habitacle fait la part belle à la technologie.
Intérieur et technologie
En plus d’un écran pour l’instrumentation numérique, nous trouvons un double écran de 14,96 pouces pour le système d’infodivertissement qui est alimenté par la puce Qualcomm Snapdragon 8155. Le SUV électrique dispose également d’un assistant vocal avancé qui répond aux commandes données depuis toutes les zones de l’habitacle. En outre, la voiture offre un système audio avancé.
Les sièges avant ergonomiques sont dotés de fonctions de chauffage, de ventilation et de massage, tandis que les sièges arrière peuvent être réglés électriquement et offrent également des fonctions de chauffage et de massage.
Sur le plan de l’ADAS, le SUV est équipé du système XPILOT 4.0 qui utilise une plate-forme basée sur deux SoC NVIDIA Drive Orin. Quand le nouveau XPENG G9 sera-t-il commercialisé ? En Chine, il devrait faire ses débuts en septembre. Pour le marché européen, de plus amples informations seront annoncées ultérieurement. Ainsi, à l’avenir, ce nouveau SUV électrique sera commercialisé sur les marchés européens où XPENG est déjà présent et sur ceux qu’il entend pénétrer.