Xiaomi a officiellement dévoilé sa première voiture électrique, la Xiaomi SU7, après l’apparition des premières images ces derniers jours. Il s’agit d’un moment historique pour la marque traditionnellement axée sur la technologie mobile. La nouvelle berline zéro émission, avec ses spécifications très intéressantes, vise à redéfinir les paramètres dans le secteur des véhicules électriques.
La nouvelle SU7 est équipée d’une grande batterie de 101 kWh avec des cellules CATL, qui promet une autonomie maximale de 800 km avec une seule charge. Le système de charge de 875 V est également intéressant, car il permet d’augmenter l’autonomie de 390 km en seulement 10 minutes.
La version de base de la voiture, avec traction arrière, intègre un moteur électrique, nommé V6 et développé en interne par Xiaomi, qui délivre une puissance maximale de 299 ch et un couple maximal de 400 Nm. Le temps d’accélération de 0 à 100 km/h est de 5,28 secondes. La batterie est de 73,6 kWh et promet une autonomie de 668 km (cycle chinois).
En revanche, la Xiaomi SU7 Max, plus performante, est équipée d’une transmission intégrale AWD à deux moteurs électriques, d’une puissance combinée de 673 ch et d’un couple maximal de 838 Nm, garantissant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,78 secondes. Dans ce cas, la batterie de 101 kWh peut offrir une autonomie allant jusqu’à 800 km.
Focus sur l’aérodynamisme
Le nouveau véhicule électrique du géant chinois présente un coefficient de traînée de seulement 0,195, le plus bas de tous les véhicules actuellement en production, ce qui contribue de manière significative à l’efficacité énergétique. Le design extérieur est élégant et moderne, avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Porsche Taycan. Plus précisément, il s’agit d’une longueur de 4997 mm, d’une largeur de 1963 mm et d’une hauteur de 1455 mm, ainsi que d’un empattement de 3000 mm.
À l’intérieur, la nouvelle Xiaomi SU7 impressionne par son grand écran tactile central de 16,1 pouces avec une résolution de 3K. Pour les passagers arrière, deux écrans LCD de 7,1 pouces sont disponibles. Le système de navigation peut être consulté sur un impressionnant affichage tête haute de 56 pouces. Le cockpit est alimenté par le SoC Qualcomm Snapdragon 8295 tandis que les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) s’appuient sur la puce NVIDIA Orin X, avec une puissance de calcul de 508 TOP.
Production dès le premier semestre 2024
Le SU7, qui entrera en production de masse au cours du premier semestre 2024, est positionné pour concurrencer des modèles comme la Porsche Taycan et la Tesla Model S sur le marché chinois. Du moins pour l’instant, nous ne savons pas si et quand il arrivera en Europe. Lei Jun, PDG de Xiaomi, a fait part de l’ambition de la marque de se positionner parmi les cinq premiers constructeurs automobiles mondiaux dans les 15 à 20 prochaines années.
L’entrée de Xiaomi sur le marché des voitures électriques représente une étape importante pour la marque, connue principalement pour ses smartphones et ses produits technologiques. L’annonce par le PDG d’investissements d’un milliard de dollars dans le secteur automobile et l’objectif ambitieux de se positionner parmi les leaders mondiaux reflètent la vision stratégique de Xiaomi et son engagement à se développer au-delà de son cœur de métier traditionnel.