D’ici deux semaines, Waymo commencera à tester son robotaxi sans opérateur de sécurité embarqué dans les rues de Los Angeles. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans le projet de l’entreprise de proposer un service de transport de passagers en voiture autonome en Californie.
Dans un premier temps, seuls les employés de Waymo pourront utiliser le service de robotaxi à Los Angeles. Bien que Waymo ait cartographié plusieurs quartiers de Los Angeles, dont Downtown, Miracle Mile, Koreatown et Westwood, à partir de 2019, l’entreprise commencera ses tests à Santa Monica avant d’augmenter progressivement sa zone opérationnelle.
Following a rigorous cycle of validation and safety readiness evaluation, @Waymo is starting fully-autonomous (no human driver) testing in LA. Thrilled by the data confirming, once again, how well our ML-based 5th-gen Driver generalizes across cities! pic.twitter.com/hd0XU5zecT
— Dmitri Dolgov (@dmitri_dolgov) February 27, 2023
L’entreprise détenue par Alphabet avait annoncé son intention de lancer son service de robotaxi à Los Angeles sans opérateur de sécurité embarqué en octobre dernier. Rappelons que les voitures électriques Jaguar I-Pace de Waymo, bien évidemment entièrement modifiées avec des capteurs, des caméras et des LiDAR, sont déjà dans les rues de Los Angeles, mais avec un opérateur de sécurité à bord. Désormais, Waymo s’apprête à franchir une nouvelle étape avec des tests de sécurité sans conducteur à bord.
Grâce à l’expérience acquise à San Francisco, Waymo a indiqué qu’il serait en mesure d’introduire ses services de robotaxi dans de nouvelles villes beaucoup plus rapidement. Pour l’instant, nous ne savons pas quand l’entreprise prévoit de lancer le véritable service commercial de transport de passagers. Cela dépendra en grande partie des autorisations accordées par la California Public Utilities Commission (CPUC). Autorisations que l’entreprise attend toujours de recevoir à San Francisco également.
Aujourd’hui, Waymo exploite un service commercial de robotaxi à San Francisco, mais ne peut faire payer les passagers pour les trajets que lorsqu’un opérateur de sécurité est présent sur le siège avant. Il faudra donc encore plusieurs mois de tests avant que l’entreprise puisse effectivement lancer un service payant en Californie avec des voitures autopilotées sans opérateur de sécurité à bord.