Le temps est venu pour le Volkswagen Touareg de s’offrir un restylage. Après une série de photos espions et d’aperçus partagés directement par le constructeur, l’heure de la présentation officielle du nouveau modèle a sonné. Le facelift apporte un certain nombre de nouveautés, dont une série d’ajustements du design, une amélioration du châssis, un nouvel intérieur et un équipement plus riche.
Design et intérieur
Le Volkswagen Touareg mesure 4 878 mm de long x 1 984 mm de large (sans les rétroviseurs) x 1 710 mm, avec un empattement de 2 904 mm. Le volume de bagages est de 810 litres (655 litres pour la Plug-in), avec la possibilité d’atteindre 1 800 litres (1 675 litres pour la Plug-in) en rabattant les dossiers de la banquette arrière. La capacité de remorquage maximale est de 3 500 kg. L’angle d’attaque est de 23,3 degrés, l’angle de sortie de 17,2 degrés et l’angle de rampe de 13,5 degrés.
En ce qui concerne le design, Volkswagen a revu la calandre, qui met encore plus l’accent sur la largeur. Les nouveaux phares à LED HD Matrix IQ.Light avec trois modules LED et trois LED en forme de L pour les feux de jour, ainsi qu’une bande centrale éclairée à gauche et à droite du logo Volkswagen, font également leur apparition.
En particulier, dans les versions Elegance et R-Line, les boucliers sont décorés d’applications chromées ; dans le Touareg R-Line, il y a un pack Black Style ; dans le Touareg R eHybrid, les boucliers sont noirs brillants. Les prises d’air inférieures augmentent en taille et leur aspect change en fonction de la finition. Les versions Elegance et R-Line sont également dotées d’éléments chromés.
À l’arrière, en revanche, une bande lumineuse s’étend transversalement au-dessus du hayon. En outre, il s’agit du premier modèle Volkswagen produit en Europe à présenter, en combinaison avec les phares à LED HD Matrix IQ.Light, le logo Volkswagen éclairé en rouge et intégré dans le nouveau bandeau LED des blocs optiques arrière.
Selon la version, le nouveau Volkswagen Touareg peut être équipé des nouvelles jantes Coventry (19 pouces, de série sur la R-Line), Braga (20 pouces, de série sur la R), Napoli (21 pouces) et Leeds (21 pouces). Avec le restylage, Volkswagen a également affiné l’intérieur. L’équipement de série comprend l’Innovision Cockpit, qui combine le Digital Cockpit avec un écran de 12 pouces (résolution de 1.920 x 720) et l’écran de 15 pouces (résolution de 1.920 x 1.020) du système d’infodivertissement Discover Pro Max. Bien entendu, la prise en charge d’Apple CarPlay et d’Android Auto ne fait pas défaut.
Sur la console centrale, les boutons et la molette de réglage du volume en noir brillant se distinguent. La marque allemande a également introduit de nouvelles prises USB C pour une recharge plus rapide des appareils mobiles. Un affichage tête haute fait également partie des options. Une nouvelle sellerie pour l’habitacle a également été introduite avec le restylage.
Les motorisations du Touareg 2023
Le nouveau Volkswagen Touareg est proposé sur le marché européen avec des moteurs essence et diesel. Des variantes rechargeables sont également disponibles. Tous les moteurs sont équipés de série d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports et de la transmission intégrale permanente 4MOTION.
- Volkswagen Touareg V6 TSI 4MOTION : V6 turbo essence de 3 litres – 250 kW / 340 ch avec 450 Nm – 0-100 km/h en 5,9 secondes et vitesse maximale de 250 km/h.
- Volkswagen Touareg V6 TDI 4MOTION : V6 turbo diesel de 3 litres – 170 kW / 231 ch avec 500 Nm – 0-100 km/h en 7,6 secondes et vitesse maximale de 222 km/h
- Volkswagen Touareg V6 TDI 4MOTION : V6 turbodiesel de 3 litres – 210 kW / 286 ch avec 600 Nm – 0-100 km/h en 6,3 secondes et vitesse maximale de 236 km/h
- Volkswagen Touareg eHybrid 4MOTION : V6 3 litres turbo essence + électrique – 280 kW / 381 ch avec 600 Nm – 0-100 km/h en 6,3 secondes et vitesse maximale de 250 km/h – batterie de 17,9 kWh (14,3 kWh utilisables)
- Volkswagen Touareg R eHybrid 4MOTION : V6 3 litres turbo essence + électrique – 340 kW / 462 ch avec 700 Nm – 0-100 km/h en 5,1 secondes et vitesse maximale de 250 km/h – batterie de 17,9 kWh (14,3 kWh utilisables)
L’autonomie électrique des versions Plug-in est d’un peu moins de 50 km. Avec le restylage, Volkswagen a mis à jour le châssis pour améliorer le confort et l’agilité. Le constructeur explique qu’il y a maintenant un capteur de charge sur le toit qui est connecté avec l’électronique qui gère la voiture. Si, par exemple, un coffre de toit est installé, le capteur le reconnaît et modifie le fonctionnement de systèmes tels que l’ESC pour améliorer la stabilité du SUV. En outre, la suspension pneumatique, disponible en option, a également été améliorée.
Le conducteur peut sélectionner différents profils de conduite, en personnalisant les paramètres de la transmission automatique, de la climatisation automatique, de la direction, de la suspension pneumatique en option, de la réponse du moteur et de nombreux systèmes d’assistance. Le SUV est également doté de nombreux systèmes d’aide à la conduite tels que le Lane Assist, le Traffic Sign Recognition, le Park Assist et le Front Assist.
Touareg 2023 : équipements et prix
La Volkswagen est disponible dans les versions de base, Elegance et R-Line ainsi que dans le modèle R. L’équipement de série, dès la première finition, comprend, entre autres, la climatisation automatique bizone, le cockpit numérique Innovision, l’ouverture électrique du hayon, les phares LED, le volant multifonction gainé de cuir, le système de navigation Discover Pro Max, le système d’entrée sans clé Keyless Go et les sièges avant chauffants.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, les détails concernant le marché italien n’ont pas encore été communiqués. En Allemagne, le SUV sera proposé à partir de 69 200 euros. La version Elegance est proposée à partir de 75 070 euros et la R-Line à partir de 79 660 euros. Le Touareg R eHybrid développé par Volkswagen est proposé à partir de 93 870 euros.
Les préventes du nouveau Touareg en Europe débuteront aujourd’hui, le 24 mai 2023 (Touareg R eHybrid le 22 juin 2023).