Le lancement tant attendu de la Tesla Model Y Juniper est arrivé. Le constructeur automobile a officiellement dévoilé le restylage de son SUV électrique. Hier, nous avions vu des photos espions montrant la voiture sans camouflage. L’impression était que la présentation était très proche. C’est en effet le cas. Mais attention, pour l’instant, le nouveau Model Y 2025 n’a été lancé qu’en Chine, ou plutôt sur tous les marchés desservis par la Gigafactory de Shanghai. Les sites américains et européens affichent toujours le modèle précédent.
Une stratégie qui ne devrait toutefois pas trop surprendre. En effet, on se souvient que même avec le lancement du restylage de la Tesla Model 3, le constructeur automobile a donné la priorité à l’usine chinoise. En Amérique, la nouvelle berline n’est arrivée que plusieurs mois plus tard. Dans le cas du SUV, le marché européen est desservi par la Gigafactory de Berlin. Quand le restylage du modèle Y arrivera-t-il en Europe ? Nous ne le savons pas pour l’instant. En attendant d’en savoir plus, jetons un coup d’œil aux principales informations qui émergent du site chinois.
Un nouveau look plus moderne
Les véhicules ont été redessinés pour maximiser l’efficacité et utiliser plus efficacement chaque kilowattheure d’électricité. La suspension, les roues et les pneus ont été améliorés pour garantir une conduite plus souple et plus silencieuse. C’est ce que l’on peut lire sur le site web chinois de la nouvelle Tesla Model Y Juniper. Tesla a donc travaillé dur pour améliorer l’efficacité de son SUV électrique et optimiser l’expérience de conduite, un peu comme elle l’a fait pour la berline.
La nouvelle Tesla Model Y 2025 mesure 4 797 mm de long x 2 129 mm de large (avec les rétroviseurs) x 1 624 mm de haut. Il semble donc que les modifications esthétiques aient rendu le nouveau modèle légèrement plus long (4 751 mm était la longueur de la version pré-restylée).
Les changements esthétiques sont ceux que nous avons déjà vus. La face avant a été entièrement redessinée et présente une nouvelle signature lumineuse qui rappelle un peu le Cybertruck de Tesla, avec de fins faisceaux de LED reliés par une fine bande lumineuse. Le pare-chocs a également été revu dans le but d’améliorer l’aérodynamisme. Il est intéressant de noter la présence d’une caméra sur le pare-chocs avant qui devrait faciliter les manœuvres de stationnement (elle n’est pas présente sur la Model 3) et améliorer la fonctionnalité Autopilot.
La partie arrière a également été totalement redessinée. Outre quelques retouches sur le pare-chocs, la principale nouveauté réside dans les blocs optiques en forme de C reliés par une barre lumineuse à l’intérieur de laquelle se trouve le lettrage TESLA.
Nouvel intérieur
Les changements apportés à l’habitacle reflètent essentiellement ceux de la Tesla Model 3 restylée. Pour améliorer le confort, Tesla a introduit un vitrage acoustique sur toutes les portes. Il y a également un éclairage d’ambiance personnalisable et de nouveaux sièges ventilés. En outre, les sièges arrière peuvent être rabattus électriquement. Le restylage s’accompagne d’un nouveau revêtement en tissu pour le tableau de bord, comme sur la Model 3, et d’un nouvel écran de 15,4 pouces pour le système d’infodivertissement. En ce qui concerne la technologie, un écran de 8 pouces a été mis à la disposition des passagers arrière, comme sur la berline.
Autre nouveauté, le volant, sensiblement identique à celui de la Model 3. On remarque que les pédales derrière le volant ont été supprimées comme sur la berline. Cependant, il y a un détail qui devra être vérifié lorsque le nouveau Model Y arrivera en Europe. Le volant ne semble pas comporter de boutons pour les clignotants. En fait, en regardant le configurateur de Hong Kong où la Model Y à conduite à droite est vendue, on peut voir sur le côté gauche du volant la présence d’une petite commande physique pour les clignotants. Le volume maximal du coffre, sièges arrière rabattus, est de 2 138 litres, contre 2 158 litres pour le modèle précédent.
Versions et moteurs proposés
Pour l’instant, la nouvelle Tesla Model Y Juniper est proposée en Chine dans les versions RWD et Long Range avec transmission intégrale. Le modèle RWD est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 201 km/h.
L’accélération est donc meilleure que celle du modèle actuel. L’autonomie annoncée est de 593 km, mais selon le cycle chinois CLTC. Les batteries sont des LFP avec la possibilité de recharger jusqu’à 170 kW de courant continu.
Le modèle Long Range, quant à lui, permet une accélération de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et une vitesse de pointe de 201 km/h. Ici aussi, les temps d’accélération ont été améliorés. Autonomie déclarée de 719 km selon le cycle chinois CLTC, supérieure aux 688 km du modèle précédent. Chargement en courant continu jusqu’à 250 kW. Il est évident que pour se prononcer plus précisément sur les améliorations de l’autonomie, il faudra attendre les données du marché européen selon le cycle WLTP. Pour l’instant, il n’existe pas de version Performance, qui arrivera probablement plus tard.
Quel prix pour le nouveau Model Y 2025 ?
Tesla propose une « série de lancement » du véhicule avec quelques détails dédiés, ce qu’elle n’a jamais fait pour la Model Y. Le prix de base de cette série de lancement est de 263 500 yuans (34 900 euros au taux de change), soit environ 5 % de plus que le précédent prix de départ du SUV, qui était de 249 900 yuans. Pour l’instant, nous ne savons pas combien il coûtera en Europe.