De Chine, viennent de nouvelles informations sur les Tesla 100% électrique à 25 000 $ promises par Elon Musk. C’est Tom Zhu, président de la filiale chinoise du fabricant américain, qui prend la parole. Dans une interview, l’exécutif explique que le nouveau centre de recherche et de développement qui sera créé à Shanghai devrait être achevé dans l’année. Et c’est ici que sera conçu la « petite » Tesla que beaucoup appellent déjà « modèle 2« .
Le plus intéressant est précisément la référence à ce modèle. Selon M. Zhu, la voiture sera conçue en pensant à la Chine, mais elle sera ensuite vendue dans le monde entier. C’est un détail important car cela signifie qu’elle sera commercialisée en Amérique et en Europe également. Aucun autre détail n’a été donné sur le modèle, mais nous savons déjà qu’il sera réalisé sur la base du modèle 3, bien qu’il soit plus petit. Il semble, d’après les récentes rumeurs, que les essais sur route pourraient commencer dès la fin de l’année. La présentation pourrait avoir lieu dans le courant de l’année 2022 avec l’ouverture simultanée des commandes.
Un accélérateur de croissance
Sur le papier, ce modèle, tel qu’il a été décrit, pourrait entrer en concurrence directe avec la Volkswagen ID.3, du moins en Europe. Si les promesses sur le prix sont tenues, cette petite Tesla pourrait devenir un modèle potentiellement à succès et contribuer de manière significative à la croissance de la marque américaine. À tout cela, nous ajoutons que cette voiture sera la première de la société d’Elon Musk à être conçue en dehors de l’Amérique.
Pour Tesla, la Chine joue un rôle de plus en plus important dans sa stratégie d’expansion. L’usine de Shanghai continue à se développer dans le but d’augmenter rapidement la production de voitures électriques. Et, maintenant, la Chine sera chargée de concevoir et de construire un modèle destiné au marché mondial. À ce stade, nous ne pouvons qu’attendre l’arrivée de nouvelles informations qui éclaireront davantage le projet de la « petite » Tesla chinoise. Il reste en effet à comprendre le rôle de la Gigafactory d’Allemagne.
Dans le passé, Elon Musk avait dit que les modèles à 25 000 dollars seraient en fait deux : l’un construit en Chine et l’autre en Europe.