Le groupe Stellantis clôture l’année 2021 avec des résultats records dépassant les attentes et les objectifs. Le groupe automobile issu de la fusion entre PSA et FCA a réalisé un bénéfice opérationnel ajusté de 18 milliards d’euros avec une marge de 11,8%. Ce chiffre, comparé au chiffre combiné de 2020 pour PSA et FCA, montre un résultat opérationnel ajusté qui a presque doublé.
Le bénéfice net, quant à lui, s’est élevé à 13,4 milliards d’euros, un chiffre qui a presque triplé si l’on compare les résultats combinés des deux groupes automobiles pour 2020. Les recettes nettes ont atteint 152 milliards d’euros, soit une hausse de 14 %. Le cash-flow industriel disponible s’élève à 6,1 milliards d’euros, principalement grâce aux fortes synergies de trésorerie et à la rentabilité. Les synergies de la fusion ont apporté des avantages en espèces d’environ 3,2 milliards d’euros. Sous réserve de l’approbation des actionnaires, le groupe versera 3,3 milliards d’euros de dividendes. Carlos Tavares, PDG du groupe Stellantis, a commenté ce résultat :
Les résultats record d’aujourd’hui démontrent que Stellantis est bien positionnée pour fournir de solides performances, même dans les environnements de marché les plus incertains. Je tiens à remercier chaleureusement tous les employés de Stellantis, toutes régions, marques et fonctions confondues, pour leur contribution à la construction de notre nouvelle société avec la diversité qui nous anime. Je voudrais également profiter de cette occasion pour remercier l’équipe de direction pour ses efforts incessants pour contrer et surmonter des situations très défavorables. Ensemble, nous nous concentrons sur la mise en œuvre de nos plans alors que nous poursuivons notre voyage pour devenir une entreprise technologique pour la mobilité durable.
Nouveau plan industriel dès le 1er mars
Stellantis a ensuite détaillé certains des résultats obtenus sur les marchés où elle est présente. Par exemple, en Amérique du Nord, la Jeep Wrangler 4xe a été le véhicule hybride rechargeable le plus vendu sur le marché en 2021. En Amérique du Sud, en revanche, le Groupe était le leader de ce marché en 2021 avec une part de 22,9%.
Sur le marché européen (UE30), Stellantis était le leader du segment des véhicules commerciaux, avec une part de marché de 33,7 % en 2021. La Peugeot 208 a été le véhicule le plus vendu et le 2008 a été numéro un dans le segment des B-SUV pour 2021. Note séparée pour Maserati qui a rapporté une augmentation de sa part de marché mondiale à 2,4%, avec des parts de 2,9% et 2,7% respectivement en Amérique du Nord et en Chine pour 2021.
En 2021, le groupe a lancé un total de 10 nouveaux modèles, dont la Citroën C4, la Fiat Pulse, la DS 4, la Jeep Grand Cherokee, la Wagoneer, la Maserati MC20, l’Opel Mokka, l’Opel Rocks-e et la Peugeot 308. Et le 1er mars, le nouveau plan industriel de Stellantis sera présenté. Dans quelques jours, nous serons donc en mesure de mieux comprendre les stratégies du groupe et de ses marques.