Solterra, le premier SUV électrique de Subaru

Subaru a officiellement dévoilé le Solterra, son premier SUV électrique. Il s’agit d’un véhicule né de la collaboration avec Toyota. En fait, elle a plusieurs éléments en commun avec la nouvelle Toyota bZ4X dévoilée fin octobre. La première voiture électrique de Subaru sera commercialisé d’ici la mi-2022 sur différents marchés, dont le Japon, les États-Unis, le Canada, l’Europe et la Chine. Il sera également vendu en France. La liste des prix n’a évidemment pas encore été annoncée. Voyons, maintenant, les premiers détails que le constructeur automobile japonais a partagés.

Subaru Solterra : dimensions et équipements

Le nouveau SUV électrique Solterra mesure 4 690 mm de long × 1 860 mm de large × 1 650 mm de haut, avec un empattement de 2 850 mm. Ce véhicule repose évidemment sur la même plateforme que la Toyota bZ4X qui a été rebaptisée Subaru Global Platform. Il s’agit d’une plateforme développée spécifiquement pour les voitures électriques uniquement. En termes de design, les similitudes avec le modèle Toyota sont évidentes.

Les principales différences se situent au niveau de la face avant, qui rend le modèle Subaru immédiatement identifiable. On y trouve notamment un pare-chocs plus élaboré, une calandre différente et des groupes de feux de conception différente. Les roues en alliage peuvent aller de 18 à 20 pouces.

L’intérieur est très similaire à celui du SUV de Toyota. L’instrumentation numérique est située au-dessus du volant en position avancée et le grand écran d’infodivertissement est placé au centre. Il y a beaucoup d’espace à bord grâce à l’empattement important du SUV.

Motorisations

Il y a peu de nouvelles sur le groupe motopropulseur étant donné sa relation avec le SUV électrique de Toyota. Subaru a annoncé que le Solterra sera disponible avec un double moteur électrique qui fournira également quatre roues motrices. Il y a deux blocs de 80 kW pour une puissance totale de 160 kW avec un couple de 336 Nm. Aucun chiffre de performance n’a été annoncé. Toutefois, le modèle Toyota équipé de ce groupe motopropulseur est capable d’atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes.

Le groupe motopropulseur est alimenté par une batterie de 71,4 kWh qui peut être rechargée en courant continu jusqu’à une puissance de 150 kW et en courant alternatif jusqu’à 6,6 kW. L’autonomie, selon le cycle japonais WLTC, peut atteindre 460 km. Comme les autres modèles de SUV Subaru, le Solterra est équipé du système de contrôle AWD X-MODE, qui améliore le sentiment de sécurité sur les routes accidentées. L’ajout de la nouvelle fonction Grip Control, qui permet au véhicule de fonctionner à une vitesse constante tout en le stabilisant même sur des routes accidentées, a permis d’améliorer encore les capacités tout-terrain.

Il devrait également y avoir plusieurs solutions d’assistance au conducteur pour rendre les trajets plus sûrs. Il est certain que de plus amples détails sur le Solterra seront annoncés à l’approche du marché.

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