Skoda concentre actuellement son énergie sur le développement d’une version vRS du Skoda Kodiaq de deuxième génération, dévoilée ces dernières heures. Une particularité de cette version ? La décision de conserver un moteur 100 % essence !
Avec l’introduction du nouveau Kodiaq, les acheteurs potentiels auront la possibilité de choisir entre différents groupes moteurs : combustion interne, mild hybrid et plug-in hybrid. La version haut de gamme sera équipée d’un moteur à essence turbocompressé d’une puissance de 204 ch, associé à une transmission intégrale.
Dès 2024 ?
Malgré le fait qu’il n’y aura pas de version haute performance au lancement, des sources proches de Skoda, et notamment Autocar, ont révélé que des travaux sont actuellement en cours. Johannes Neft, responsable du développement technique chez le constructeur tchèque, a préféré ne pas en dire trop sur le SUV haute performance, mais a déclaré : « Nous y travaillons« .
Preuve supplémentaire de l’importance de ce projet pour Skoda, certaines rumeurs internes suggèrent que le succès de la première version du Skoda Kodiaq vRS montre clairement la nécessité d’un successeur. Et certains parient que nous pourrions le voir dès 2024.
Hybride rechargeable de 272 Ch
En ce qui concerne la motorisation, M. Neft a laissé entendre qu’il ne s’agirait pas nécessairement d’un hybride rechargeable. La solution la plus probable pourrait être un moteur turbo essence de 2 litres développant 272 ch (le même que celui utilisé dans le nouveau Volkswagen Tiguan et dérivé du groupe motopropulseur de la Golf GTI).
Ce moteur offrirait une augmentation significative des performances par rapport au modèle précédent. On peut donc s’attendre à un sprint de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes environ et à une vitesse de pointe de 250 km/h environ.
Esthétiquement, le nouveau Skoda Kodiaq vRS se distinguera du Kodiaq 2024 standard par des détails tels que des pare-chocs spécifiques, des jantes au design spécifique et des éléments contrastés, dans la lignée de la version Sportline.