Tesla a officiellement dévoilé le restylage des modèles S et X. Il a longtemps été question d’un renouvellement des modèles électriques phares du constructeur américain et finalement les nouvelles versions sont arrivées. Comme prévu, la conception des voitures n’a pas été perturbée. Ce qui change vraiment, c’est l’intérieur. Ces importantes nouveautés de la marque américaine sont arrivées immédiatement après la présentation des résultats financiers du quatrième trimestre 2020, dont nous parlerons brièvement plus tard. Voyons maintenant tous les détails du restylage.
Restylage du Model S
Comme mentionné au début, la conception du modèle S n’a pas été transgressée mais seulement affinée, et est exactement la même que celle des prototypes qui ont été interceptés sur la route ces derniers temps. Ainsi, la voiture offre désormais un look légèrement plus sportif et le chrome autour des vitres a disparu. Tesla a également introduit un nouveau toit en verre. Mais la vraie nouvelle est à l’intérieur. Il a en fait, a été littéralement révisée.
Il a longtemps été question d’une rénovation complète. Un projet maintes fois reporté par Tesla afin de se concentrer sur le modèle 3. Enfin, le nouvel intérieur est arrivé. Le style classique qui caractérisait le modèle S a été abandonné au profit d’un design intérieur beaucoup plus moderne. Tout d’abord, le nouvel écran d’info-divertissement de 17 pouces avec une résolution de 2200 X 1300 pixels est désormais horizontal, comme sur le modèle 3.
L’instrumentation est évidemment encore numérique et dispose d’un écran de 12,3 pouces. La forme du volant est très particulière et ressemble beaucoup à celle que l’on voit déjà sur le nouveau Roadster. Volant sur lequel se trouvent toutes les commandes de la voiture, y compris les flèches. Un choix très particulier qui déjà parler les utilisateurs. La console centrale est également nouvelle. Pour les passagers arrière, il y a une nouveauté très intéressante.
Un écran arrière de 8 pouces
En fait, Tesla a inséré derrière un écran de 8 pouces conçu pour jouer à des jeux et pour gérer la climatisation. Et c’est précisément sur le front du divertissement que des nouvelles très intéressantes pourraient arriver. Le constructeur américain déclare en effet que la voiture dispose d’un ordinateur dédié au jeu d’une puissance égale à 10 teraflops, similaire à celle des dernières consoles. En outre, Tesla précise qu’il sera possible de jouer en utilisant des manettes sans fil.
Passons maintenant aux données techniques. Ici aussi, il y a plusieurs nouveautés. Le nouveau Tesla Model S sera proposé dans de multiples configurations mais différentes des configurations actuelles. Nous savons également que les nouveaux groupes motopropulseurs seront équipés de la technologie déjà utilisée sur le modèle 3. En outre, il y aura une pompe à chaleur.
- Tesla Model S Long Range : 663 km d’autonomie, 250 km/h de vitesse de pointe, 0-100 km/h en 3,2 secondes et prix à partir de 89 990 euros ;
- Tesla Model S Plaid (3 moteurs) : 1 020 ch (750 kW), vectorisation du couple, rotors enduits de carbone, autonomie de 628 km, vitesse maximale de 320 km/h, 0-100 km/h en 2,1 secondes et prix à partir de 119 990 euros ;
- Tesla Model S Plaid+ (3 moteurs) : plus de 1 100 ch (809 kW), vectorisation du couple, rotors enduits de carbone, plus de 840 km d’autonomie, vitesse de pointe de 320 km/h, 0-100 km/h en moins de 2,1 secondes et prix à partir de 140 990 euros.
Parlant du marché français, le Long Range et le Plaid seront disponibles à partir de septembre. Le Plaid+ sera disponible d’ici la fin de l’année 2021. En Amérique, les livraisons commenceront dès le mois de mars. Pour découvrir l’équipement complet de la nouvelle Tesla Model S, il suffit de se rendre sur le configurateur ici.
Tesla Model X restylé
Le SUV électrique Model X sera également proposé dans de nouvelles configurations. Voyons les détails.
- Tesla Model X Long Range : 580 km d’autonomie, 250 km/h de vitesse de pointe, 0-100 km/h en 3,9 secondes et prix à partir de 99 990 euros.
- Tesla Model X Plaid (3 moteurs) : 1 020 ch (750 kW), vectorisation du couple, rotors enduits de carbone, autonomie de 547 km, vitesse de pointe de 262 km/h, 0-100 km/h en 2,6 secondes et prix à partir de 119 990 euros.
En France, ces modèles arriveront à partir de septembre. En Amérique, à partir d’avril. Tous les détails sur le nouvel équipement sont présents dans le configurateur.
Revenus financiers
Tesla est également venu parler des résultats financiers du quatrième trimestre 2020. Le marché s’attendait à d’excellents résultats étant donné les livraisons record du dernier trimestre. En particulier, les analystes avaient supposé des revenus de 10,5 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,04 dollar. Tesla a obtenu, respectivement, 10,74 milliards de dollars et 80 cents par action. Les bénéfices du dernier trimestre se sont élevés à 270 millions de dollars. La position de l’entreprise est très solide puisqu’elle dispose d’une liquidité de près de 20 milliards de dollars.