Aujourd’hui, le pare-brise d’une voiture utilise généralement trois couches, deux de cristal (le verre extérieur et intérieur) et une de PVB, un matériau plastique qui aide à la fonction structurelle et qui dissipe les forces en cas d’impact. C’est la structure de base qui, cependant, peut varier dans le cas de modèles plus sophistiqués, souvent pour des voitures de luxe, et qui comprennent également des systèmes de désembuage ou d’autres éléments.
Un pare-brise auto doit-il porter un logo d’homologation ? Oui, le E indique que le pare-brise a été fabriqué en Europe et le numéro apposé indique le pays dans lequel il a été homologué. Il est soumis à une série de tests et de contrôles à tous les stades, de la conception à la production et jusqu’au contrôle de qualité. Le logo du fabricant est facultatif et il ne s’agit que d’un élément esthétique. L’important est que celui qui remplace votre pare-prise utilise un pare-brise avec les mêmes spécifications, que celles utilisées dans le modèle d’origine du constructeur et que celles-ci soient conformes aux normes internationales.
À quoi sert le pare-brise d’une voiture ?
A la naissance des automobiles, le pare-brise était monté sur un joint et encastré dans une structure support, afin de protéger le conducteur du vent ou éventuellement des insectes sur les routes de campagne ! Aujourd’hui, la protection contre le vent n’est qu’un aspect de ce dispositif. Il a tellement évolué qu’il est devenu fondamental pour contribuer à la rigidité structurelle de la voiture.
En bref, le pare-brise est un élément structurel inclus dans la conception de la voiture et pris en compte lors du calcul, par des simulations numériques, du comportement de la voiture sur la route. Non seulement face aux obstacles mais aussi dans les virages ou, hors route, dans les situations où le châssis est soumis à des tensions et à des torsions.
Réparation de pare-prise : quand cela est-il possible ?
Il est interdit par la loi de réparer un pare-brise cassé, si un ou plusieurs impacts important se trouvent dans le champs de vision devant le conducteur. Si l’éclat est situé dans la zone de sérigraphie, celle qui est sombre et qui délimite les bords du verre, il est souvent difficile à réparer car l’adhésif qui fixe le pare-brise se trouve à cet endroit et, surtout, c’est dans cette zone que les forces sont déchargées. Enfin, il n’est pas possible de réparer un éclat dans un pare-brise de voiture lorsqu’il dépasse les dimensions d’une pièce de deux euros environ ou lorsqu’il se transforme en fissure.
Remplacement du pare-brise
Dans le cas d’un remplacement de pare-brise, le technicien doit enlever le joint extérieur et procéder à l’enlèvement de l’adhésif utilisé pour la fixation. Celle-ci a une fonction fondamentale car elle isole de l’air et de l’eau. Pendant la phase de grattage, il peut arriver que la peinture de la carrosserie soit endommagée et, par conséquent, le traitement antirouille.
La même chose peut se produire dans le cas d’une colle inégalement répartie, laissant évidemment un trou où l’eau peut s’infiltrer et atteindre certains points de la carrosserie. Avec le temps, la rouille pourrait alors se frayer un chemin et créer des dégâts bien plus importants que ceux qui sont esthétiques. Aussi il est important de passer par un professionnel qualifié. Si vous habitez en Normandie ou passez en Normandie (à proximité de nos bureaux) pour vos vacances, vous pouvez effectuer une réparation de pare-brise à Alençon, dans ce centre Carglass. L’enseigne reste une des valeur sûre du secteur.
Assurance et indemnisation
Un aspect souvent négligé est celui de l’assurance. Il y a ceux qui ont de la chance et ceux qui n’en ont pas… Il est très important de vérifier ce point de garantie lors de la signature de votre contrat d’assurance auto. En général, les compagnies incluent dans l’assurance bris de glace, une indemnisation totale, tant sur les frais de réparation que les frais nécessaires au remplacement. Une franchise plus ou moins importante est prévue.
En cas de petit éclat ne nécessitant pas le remplacement du pare-brise, mais uniquement sa réparation par le biais de l’injection d’une résine, certains contrats ne demandent aucune franchise. Pour procéder à la réparation, il vous suffit de chercher un réparateur agréé à proximité de votre domicile ou lieu de travail, de prendre rendez-vous et, souvent dans la demi-journée suivante ou la semaine tout au plus, votre pare-brise pourra être réparé.