Renault Scenic E-Tech Electrique, plus de 600 km d’autonomie

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Le Renault Scenic revient dans une version entièrement revisitée et équipée d’une motorisation 100% électrique. Lors du salon IAA Mobility 2023 à Munich, le constructeur français a levé le voile sur le Scenic E-Tech Electrique, qui prendra la route en 2024. Aucune information n’a encore été communiquée sur le prix.

Dimension et caractéristiques du Scenic E-Tech

Le nouveau Renault Scenic E-Tech Electrique mesure 4 470 mm de longueur x 1 864 mm de largeur x 1 521 mm de hauteur, avec un empattement de 2 785 mm. Le coffre a une capacité de 545 litres, qui peut être portée à 1 670 litres en rabattant les dossiers de la banquette arrière. Le poids du SUV est d’environ 1 750 kg. Ce modèle est basé sur la plateforme CMF-EV développée par l’Alliance et présente un design inspiré de celui du concept-car Scenic Vision présenté en 2022.

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On remarque notamment à l’avant la présence du nouveau logo du constructeur français et les phares horizontaux avec, en dessous, les feux de jour à LED en forme de flèche. Selon la version, des jantes de 19 ou 20 pouces seront disponibles. Les barres de toit seront également de série sur toutes les versions.

À l’arrière, en revanche, on remarque que les phares ont été positionnés aux extrémités, comme deux flèches, de part et d’autre de la carrosserie. Lorsqu’ils sont allumés, ils sont animés par une technologie micro-optique, tandis que lorsqu’ils sont éteints, ils créent un effet de flottement. Le nouveau modèle sera disponible en six couleurs de carrosserie : Rouge Passion, Bleu Nuit, Noir Etoilé, Gris Shale, Gris Shale Satiné (Esprit Alpine uniquement) et Blanc Nacré.

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Intérieur

Le nouveau SUV, dans les versions les plus riches, offre un grand toit panoramique en verre qui met en valeur l’espace à bord. Grâce à la technologie PDLC (Polymer Dispersed Liquid Cristal), le toit peut être assombri par segments sur demande. L’habitacle présente de nombreuses similitudes avec celui de la nouvelle Mégane E-Tech Elecrique. On retrouve en effet une structure en L qui regroupe l’écran d’instrumentation de 12,3 pouces et l’écran du système d’info-divertissement de 12 pouces.

Renault s’est efforcé d’offrir de l’espace et du confort aux passagers. En outre, il y a plusieurs petits compartiments de rangement. Le constructeur français affirme que le volume total atteint 38,7 litres. L’accoudoir central peut coulisser de 70 mm vers l’avant, ce qui améliore le confort du conducteur et du passager avant. Il y a également un grand compartiment sous l’écran central, qui comprend une zone dédiée à la recharge sans fil des smartphones.

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Pour rappel, le système d’infodivertissement R Link est doté de la plateforme Android Automotive 12 et permet d’accéder à des applications telles que Google Maps. Via le Play Store, il sera possible d’installer diverses applications compatibles. Dans tous les cas, il y a compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. La prise en charge des mises à jour OTA ne manque pas non plus.

Motorisations et autonomie attendues

Le nouveau Renault Scenic E-Tech Electrique est proposé en deux versions différentes :

  • la première avec un moteur de 125 kW (170 ch) avec 280 Nm
  • et la seconde avec un moteur de 160 kW (220 ch) avec 300 Nm.

Dans le détail, le premier modèle atteint 150 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes. Grâce à une batterie de 60 kWh, il dispose d’une autonomie de 420 km. Le second offre une vitesse maximale de 170 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. La batterie a une capacité de 87 kWh et permet une autonomie de 620 km.

En courant alternatif, les deux variantes peuvent se recharger jusqu’à une puissance de 22 kW. En courant continu, par contre, une puissance de 130 et 150 kW respectivement peut être atteinte.

Lors du développement du nouveau SUV électrique, la marque française a accordé une grande attention au développement durable. En effet, 24 % de la masse totale est constituée de matériaux recyclés, en grande partie issus de cycles fermés. En fin de vie, le véhicule est recyclable jusqu’à 90 % de sa masse, y compris la batterie.

Par ailleurs, le cuir est totalement absent du nouveau Scenic E-Tech Electrique. Pour le volant, par exemple, il est remplacé par du tissu enduit de granulés, et pour le siège par des fibres recyclées. Renault souligne également que la conception modulaire de la batterie facilite le recyclage et la réparation, qui est possible dans plus de 20 centres de service en Europe. Lorsque la batterie n’offre plus le niveau de performance requis, elle est réutilisée pour le stockage stationnaire de l’énergie dans les immeubles résidentiels et de bureaux ou pour des solutions mobiles.

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