Lors du salon IAA Mobility à Munich, Renault a annoncé la Mégane E-Tech, une nouvelle voiture électrique basé sur la plateforme CMF-EV inspirée du concept-car Morphoz et anticipée par le show-car Megane eVision. Mégane E-Tech est le premier modèle entièrement « made in ElectriCity« , le nouveau centre industriel européen du véhicule électrique que le Groupe Renault a construit dans le nord de la France.
Par rapport au modèle actuel, la nouvelle Mégane n’hérite pratiquement que de son nom. D’un point de vue esthétique, en fait, tout est complètement différent.
Mi crossover, mi coupé
Grâce à son empattement plus long – 2,70 m pour une longueur totale de 4,21 m – et aux porte-à-faux réduits de la nouvelle plateforme, la Mégane E-TECH Electric a des proportions inédites. La batterie NMC (nickel, manganèse, cobalt) extrêmement plate de 110 mm a permis d’affiner les proportions extérieures, mais aussi de repousser les limites du rapport taille extérieure / habitabilité intérieure, en abaissant le centre de gravité pour une conduite plus agréable et dynamique.
Le design est un mélange de caractéristiques classiques des crossovers – grandes roues de 20 pouces (18 pouces pour les versions d’entrée de gamme), protections dans la partie inférieure des portes et des passages de roues, ceinture de caisse surélevée – et d’un coupé, avec un toit incliné et une voie plus large. Enfin, la faible hauteur, l’habitabilité et le volume du coffre renvoient à l’univers des berlines traditionnelles du segment C.
Toutes les versions sont équipées de poignées qui affleurent la carrosserie. Lorsque le conducteur ou le passager du siège avant s’approche pour ouvrir la porte et que le véhicule n’est pas verrouillé, les poignées, dissimulées dans la carrosserie, sortent automatiquement grâce à un système électrique. Elles reviennent en position fermée deux minutes après le stationnement, lorsque la voiture commence à bouger ou lorsque les portes sont verrouillées.
Beaucoup de technologie embarquée
OpenR est le nouveau « grand écran » de la nouvelle Mégane. Le nouveau tableau de bord en forme de L inversé réunit l’affichage numérique du conducteur sur le tableau de bord et l’affichage multimédia sur la console centrale. C’est la première fois que cet équipement est proposé de série.
L’écran de l’OpenR est recouvert d’une surface en verre renforcé et offre une meilleure visibilité grâce à un traitement anti-reflet spécial. Le tableau de bord OpenR offre une surface d’affichage totale de 321 cm² pour l’écran conducteur de 12,3 pouces (1920 x 720 pixels, format paysage) et de 453 cm² pour l’écran multimédia de 12 pouces (1250 x 1562 pixels, format portrait). Sur les versions d’entrée de gamme, l’écran multimédia mesure 9 pouces (1250 x 834 pixels, format paysage).
Le tableau de bord est basé sur la troisième génération de la plateforme Snapdragon Automotive Cockpit de Qualcomm, qui prend en charge plusieurs écrans et une connectivité améliorée, notamment l’USB de type C, ainsi que toutes les technologies nécessaires à la sécurité embarquée et aux dispositifs d’aide à la conduite (Around View Monitor 3D, par exemple). En termes de logiciels, elle offre le nouveau système multimédia OpenR Link avec Google intégré.
Le système audio premium est signé Harman Kardon dans la finition haut de gamme et offre une puissance totale de 410 W. Il dispose de neuf canaux : deux tweeters, dont un tweeter. Il comporte neuf canaux : deux tweeters sur les côtés du tableau de bord, deux woofers dans les panneaux de porte avant, deux tweeters et deux woofers dans les panneaux de porte arrière et un subwoofer dans le coffre.
Coloris, moteurs et autonomie
La Mégane E-TECH Electric sera disponible en six couleurs de carrosserie : Gris Aviation, Gris Shale, Bleu Nuit, Rouge Passion, Noir Etoilé et Blanc Glace. Pour encore plus de personnalisation, il est également possible de choisir des couleurs bicolores pour différencier la couleur du toit, du reste de la carrosserie et, selon la garniture, de la carrosserie des rétroviseurs extérieurs avec Grigio Scisto, Nero Etolié et Bianco Ghiaccio, avec 13 combinaisons possibles.
La Mégane E-TECH Electric sera disponible en deux versions, l’une avec 96 kW (130 ch) et 250 Nm et l’autre avec 160 kW (218 ch) et 300 Nm, ce qui permettra à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. Il existe également deux capacités de batterie : 40 kWh pour une autonomie de 300 km (norme WLTP) et 60 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 470 km (norme WLTP, selon la version).
La batterie de 40 kWh se compose de huit modules de 24 cellules chacun, disposés en une seule couche. La batterie de 60 kWh se compose de 12 modules de 24 cellules chacun, disposés en deux couches. Dans les deux cas, les dimensions de la batterie restent inchangées et elle est garantie 8 ans. Pendant la période de garantie, ils sont remplacés gratuitement s’ils se détériorent pour atteindre moins de 70 % de leur capacité nominale.
En plus des deux niveaux de puissance du moteur et de la capacité de la batterie, la Nouvelle Mégane E-TECH Electric permet la recharge dans les infrastructures en courant alternatif, des prises domestiques (10A/2,3 kW monophasé) aux colonnes publiques (32A/22 kW triphasé) et en courant continu jusqu’à 130 kW (prises combo), comme les stations de recharge rapide.
Les commandes de la Renault Megane E-Tech Electric en France seront ouvertes en février, tandis que le modèle arrivera chez les concessionnaires en mars 2022.