En janvier, le nouveau PDG de Renault, Luca De Meo, avait présenté le nouveau plan stratégique qui met fortement l’accent sur les voitures électriques. Lors de la présentation, a été dévoilé le nouveau prototype Renault 5, un concept car électrique qui a fait revivre le modèle historique Renault 5 revisité de manière moderne. Une voiture qui sera réellement mise sur le marché, mais pas avant 2025. Juste avant l’événement, certains rapports ont affirmé que la marque française prévoyait de réintroduire en version électrique certaines de ses voitures emblématiques du passé telles que les Renault 4 et Renault 5.
Mais finalement, seul le concept de la future Renault 5 a été dévoilé. Toutefois, De Meo a admis que les plans reprennent un autre modèle du passé. Selon un récent rapport d’Autocar, il s’agirait de la Renault 4 qui, cependant, ne ferait son entrée sur le marché qu’en 2025. La voiture devrait reposer sur la plateforme CMF-B EV, la même que celle de la Renault 5, et devrait être une petite voiture électrique aux formes compactes de type crossover. Le rapport spécule qu’un véhicule utilitaire compact conçu pour les livraisons en centre-ville pourrait également provenir de ce modèle.
Vers un remplacement de la Zoe ?
Cependant, il est très tôt pour parler de sa forme et de ses caractéristiques puisque les débuts, bien que non officiellement confirmés, sont prévus pour 2025. Ces deux voitures pourraient compléter ou remplacer la Renault Zoe à long terme. Cependant, étant donné le grand succès que connaît la voiture électrique française actuelle, la marque ne risque pas de s’en priver, comme l’a déclaré Laurens van den Acker, responsable du design au sein du groupe Renault.
Pour l’instant, la seule certitude est que la nouvelle offensive électrique du constructeur débutera avec la version de production de la Mégane eVision en 2022 pour être suivie en 2023 par un autre modèle basé sur la même plateforme. Et au niveau du Groupe, nous ne pouvons pas manquer de mentionner que le tant attendu nouveau Dacia fera ses débuts commerciaux en 2021. D’ici 2025, 14 nouveaux modèles au total seront lancés (dont sept électriques et sept dans les segments C et D). Pour l’instant, il ne reste plus qu’à attendre de plus amples informations sur les projets électriques de Renault.