Land Rover a présenté la cinquième génération du Range Rover. La marque britannique a revu en profondeur son modèle phare, qui introduit de nombreuses nouveautés à commencer par l’utilisation de la nouvelle plateforme MLA-Flex qui permettra de proposer une variante 100% électrique du Range Rover à partir de 2024.
L’objectif du constructeur automobile est de faire en sorte que la nouvelle génération reste une référence dans sa catégorie. Le nouveau modèle peut déjà être commandé, mais il arrivera chez les concessionnaires au cours du printemps 2022. Les prix pour le marché français commencent à 124 300 euros, mais le chiffre pourra être beaucoup plus élevé en choisissant les versions haut de gamme et en puisant dans le riche catalogue d’accessoires.
Le nouveau SUV britannique est disponible en modèles SE, HSE et Autobiography. Une première édition sera disponible tout au long de la première année de production, basée sur la finition Autobiography et dotée de spécifications exclusives.
Design du Range Rover et intérieur
Comme nous l’avons mentionné au début, la cinquième génération du Range Rover repose sur une nouvelle plateforme modulaire conçue par le groupe Jaguar Land Rover pour améliorer la maniabilité, réduire le poids et accueillir des groupes motopropulseurs électrifiés de tous types. La marque britannique souhaitait préserver les caractéristiques distinctives du Range Rover tout en s’efforçant de « nettoyer » le design et de le rendre plus frais.
Le tout nouveau Range Rover est un véhicule au caractère inégalé, qui s’exprime par la sobriété impeccable de ses lignes extérieures et le confort de son intérieur. Né d’une inspiration créative qui allie ambition et excellence, il ne suit ni la mode ni les tendances mais, grâce à une philosophie de conception moderniste et à plus de 50 ans d’évolution, il est tout simplement le Range Rover le plus désirable jamais créé.
La partie avant présente le lien le plus fort avec la génération précédente. Les lignes sont résolument plus douces et un travail minutieux est effectué sur le front aérodynamique. En fait, Land Rover revendique un CX de 0,30. Il s’agit d’un résultat vraiment remarquable si l’on considère qu’il s’agit d’un grand SUV. Le côté a un design très propre, presque essentiel, tandis qu’à l’arrière nous trouvons un cadre noir brillant à l’intérieur duquel se trouvent des phares à LED qui n’apparaissent que lorsqu’ils sont allumés.
Le coffre continue à être à double ouverture pour un chargement facile. Le nouveau Range Rover est également disponible dans une version à empattement long. Le modèle » standard » mesure 5,05 m de long pour un empattement de 3 m, tandis que le modèle à empattement long mesure 5,25 m pour un empattement de 3,20 m. La version à empattement long peut être commandée avec 3 rangées de sièges pour accueillir jusqu’à 7 passagers.
Matériaux et technologie
L’intérieur, comme le veut la tradition, est luxueux. Toutefois, l’apparence a été simplifiée. Les clients disposent d’un plus grand choix de matériaux et de finitions que dans la version précédente, y compris des tissus innovants et plus durables. Bien sûr, la technologie n’est pas en reste. On retrouve une instrumentation numérique qui peut compter sur un écran de 13,1 pouces. Le système d’infodivertissement, quant à lui, basé sur la dernière version du système Pivi Pro, dispose d’un écran de 13,7 pouces.
La prise en charge d’Apple CarPlay et d’Android Auto est assurée. Il existe également un support pour Alexa. Il y a également un hotspot WiFi pour un maximum de huit appareils. Le système d’infodivertissement prend en charge les mises à jour OTA, ce qui vous permettra de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations au fil du temps.
Le tout nouveau Range Rover est équipé d’un nouveau système de divertissement pour la deuxième rangée de sièges, avec des écrans tactiles HD de 11,4 pouces montés au dos des sièges avant. Ceux qui se trouvent à l’arrière peuvent regarder un film ou lire d’autres contenus multimédias. Land Rover a également pensé au bien-être des passagers. Le système de purification de l’air de la cabine Pro est disponible pour réduire le CO2, les particules PM 2.5, les bactéries et les virus.
Pour rendre l’habitacle encore plus silencieux, Land Rover a non seulement utilisé des matériaux spécifiques qui transmettent très peu de bruit dans l’habitacle, mais a également intégré un système d’annulation du bruit dans les appuis-tête qui utilise le système audio Meridian Signature 1600W.
Moteurs et sécurité
La cinquième génération de Land Rover est fortement axée sur l’électrification. Nous avons des unités Mild Hybrid à essence et diesel. Il s’agit des modèles à essence P360 et P400 Ingenium et des modèles diesel D250, D300 et D350. Ensuite, il y a les P440e et P510e qui utilisent un groupe motopropulseur rechargeable que Land Rover appelle Extended Range. Enfin, nous avons le modèle P530 Twin Turbo V8 qui est 17 % plus efficace que le Range Rover V8 précédent. Le schéma est le suivant.
- Range Rover P360 : essence 3.0 six cylindres Mild Hybrid – 360 ch (265 kW) et 500 Nm
- Range Rover P400 : essence 3.0 6 cylindres Mild Hybrid – 400 ch (294 kW) et 550 Nm
- Range Rover D250 : diesel 3.0 6 cylindres Mild Hybrid – 249 ch (183 kW) et 600 Nm
- Range Rover D300 : diesel 3.0 6 cylindres Mild Hybrid – 300 ch (221 kW) et 650 Nm
- Range Rover D350 : diesel 3.0 6 cylindres Mild Hybrid – 350 ch (258 kW) et 700 Nm
- Range Rover P440e : 4.4 V8 essence – 530 ch (390 kW) et 750 Nm
- Range Rover P510e : 3.0 6 cylindres essence rechargeable – 440 ch (324 kW) et 620 Nm
- Range Rover P530 : 3.0 6 cyl., essence rechargeable – 510 ch (375 kW) et 700 Nm
Une solution hybride performante
Les modèles Plug-in, qui ne seront pas disponibles au lancement, sont très intéressants. Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 38,2 kWh (31,8 kWh utilisables) qui permet de parcourir jusqu’à 100 km en mode électrique seul selon le cycle WLTP, et jusqu’à 80 km en mode réel. La batterie peut être rechargée en courant continu jusqu’à une puissance de 50 kW pour réduire les temps de ravitaillement. En courant alternatif jusqu’à 7,2 kW. En mode électrique uniquement, le Range Rover Plug-in peut atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h.
Le nouveau Range Rover est également le premier Land Rover à être équipé du Dynamic Response Pro, un système électronique de contrôle du roulis plus rapide et plus efficace que les systèmes hydrauliques. La transmission intégrale intelligente (iAWD) est contrôlée par le système Intelligent Driveline Dynamics (IDD) de Land Rover, qui surveille les niveaux d’adhérence et les sollicitations du conducteur 100 fois par seconde afin de répartir de manière prédictive le couple entre les essieux avant et arrière et vers l’essieu arrière pour une traction optimale sur et hors route. Le Range Rover dispose également d’un différentiel arrière à verrouillage actif et d’une suspension pneumatique.
Il y a aussi le système Terrain Response 2, qui sélectionne six programmes de conduite pour vous permettre d’aborder n’importe quel itinéraire avec facilité. Le nouveau modèle est également doté de quatre roues directrices et de quatre roues motrices. Bien entendu, il existe également une multitude de systèmes ADAS pour rendre la conduite sûre.