La direction d’un véhicule est un ensemble de composants dont la tâche est d’orienter les roues, à la demande du conducteur, de façon à ce que la trajectoire soit correcte et que la voiture effectue des manœuvres de façon régulière et progressive.
Au début du XIXe siècle, les constructeurs automobiles ont dû faire face à de nombreuses complications dans la conception et la production de leurs véhicules. Tout était nouveau et rudimentaire, des voitures typiques pour le transport des personnes et des marchandises à ce que nous connaissons aujourd’hui comme le tourisme.
Parmi les systèmes qui ont commencé à être introduits, l’un des plus importants était la direction, car auparavant la manipulation ou la conduite des wagons et des voitures se faisait par levier ou par goupille. L’évolution a conduit à des systèmes très sophistiqués, qui permettent une conduite très confortable, sûre et pratique.
Qu’est ce que le parallélisme ?
Pour que le système de direction d’un véhicule soit sûr et confortable, les dimensions de la direction doivent se situer dans les paramètres indiqués par le constructeur, sinon la conduite deviendra inconfortable, dangereuse et l’usure des pneus sera inégale, ce qui entraînera leur détérioration prématurée.
L’alignement ou le parallémlisme voiture des roues consiste à placer les roues de chaque essieu du véhicule en parallèle et, à leur tour, les essieux (avant et arrière) en parallèle, en essayant d’ajuster les différentes dimensions de la direction à leurs différents angles et toujours selon les données fournies par le constructeur du véhicule. Le réglage du parallélisme ou de l’alignement des roues est effectué par des équipements laser/optiques de plus en plus sophistiqués, dotés d’une technologie intégrée permettant de s’assurer que l’alignement est correct.
Conduire avec un mauvais alignement de la direction peut provoquer les défaillances suivantes :
- Augmentation de l’usure et usure irrégulière des pneus ;
- Usure inégale du pneu à l’intérieur du pneu ou à l’extérieur du dessin ou de la bande de roulement ;
- Consommation de carburant plus élevée ;
- Tendance du véhicule sur la route à s’écarter de sa trajectoire rectiligne.
Si vous remplacez des pneus ou des amortisseurs
Notez que chaque fois que vous remplacez vos pneus, il est conseillé d’effectuer un parallélisme des roues, simplement pour être sûr, surtout si vous avez observé que le pneu est usé de manière égale sur toute la bande de roulement.
Mais vous deviez remplacer les pneus en raison d’une usure irrégulière, il est essentiel de faire vérifier si elle est due à une pression de gonflage incorrecte (équipez-vous d’un compresseur 12v portable pour la vérifier régulièrement), voire un problème de parallélisme. Si le système de suspension a été affecté, il faut procéder à un remplacement des amortisseurs, silentblocs, rotules, etc., il faut également vérifier le parallélisme ou l’alignement de la direction, pour voir si les dimensions ont changé.
Un parallélisme correct des quatre roues garantit un comportement optimal et les meilleures performances de votre véhicule. Nous recommandons de faire un parallélisme après le remplacement des amortisseurs, des roues et si vous avez effectué des réparations sur le système de suspension. Le prix du parallélisme est généralement d’environ 40-50 €, selon l’atelier ou le concessionnaire où il est effectué.