Les pneus sont les seuls éléments du véhicule en contact direct avec la route. Ils assurent le déplacement du véhicule, et leur état influence grandement le confort à bord. Les pneus auto nécessitent donc une attention spéciale, en particulier pour ce qui est de leur pression de gonflage.
Des pneus ayant une mauvaise pression sont un réel danger, non seulement pour vous, mais également pour les autres automobilistes présents sur la route ; tandis que des pneus bien gonflés garantissent un meilleur confort de conduite, une meilleure sécurité et de meilleures performances sur route. Ce guide sur la pression des preux auto vous donne tout ce qu’il faut savoir pour bien gonfler les pneus de votre véhicule.
Où trouver les informations sur la pression idéale ?
Deux principales informations sont mises à votre disposition concernant la pression des pneus de votre véhicule. Il s’agit de la pression des pneus sur l’autoroute ou pour une voiture en pleine charge, et de la pression en charge normale.
Toutes ces informations sont disponibles dans différentes zones de votre voiture. Vous pourrez les retrouver dans la boite à gants, sur le flanc de la portière gauche, sur le clapet du réservoir d’essence, ou encore dans le manuel d’entretien de votre voiture.
Ces informations utiles sur la pression de gonflage idéale de vos pneus, peuvent être fournies par les garages. Elles peuvent provenir du constructeur même du véhicule, et, dans ce cas, ces informations sont le résultat de tests effectués en fonction du poids et des performances du véhicule (mis dans des conditions réelles de conduite). Ces informations peuvent également provenir des fabricants de pneus. Ceux-ci donnent ces informations dans le but de préciser à leur client les meilleures conditions d’utilisation des produits mis en vente.
L’importance de gonfler ses pneus à la bonne pression
Beaucoup de conducteurs se déplacent encore sur les routes avec des pneus soit sur-gonflés, soit sous-gonflés. Ce comportement a pourtant des conséquences graves. Le sous-gonflage de pneus a comme première conséquence une diminution de la précision de conduite, surtout lors des virages. Vous aurez également plus de mal à faire freiner votre véhicule. Certaines fois, il vous faudra compter plusieurs mètres supplémentaires pour pouvoir vous arrêter. Le sous-gonflage des pneus automobiles peut également contribuer à la réduction de la durabilité des pneus, ainsi qu’à la hausse de votre consommation de carburant. Par ailleurs, vos pneus peuvent tout simplement éclater du fait de cette sous-pression.
Le sur-gonflage de son côté est tout aussi dangereux que le sous-gonflage. Les comportements de votre véhicule en seront affectés et votre facture de carburant augmentera à la longue. Ce sur gonflage aura un impact non négligeable sur votre confort de conduite, et vos pneus s’useront plus rapidement. Vous remarquerez également une diminution de l’adhérence des pneus en temps de pluie. Néanmoins, certaines situations justifieraient un très léger sur gonflage. Pamir ces dernières, vous avez la période hivernale (pour lutter contre les effets du froid sur les pneus), ou encore le parcours de distances de plus de 200 km sur l’autoroute.
Quelques conseils
Voici des conseils qui vous aideront à maitriser la pression de vos pneus, et vous garantir ainsi une conduite confortable, performante et en toute sécurité :
- Lorsque vos pneus chauffent, la pression exercée à l’intérieur augmente légèrement. Il est donc nécessaire d’attendre 2 heures après votre dernière sortie en voiture pour vérifier si la pression est bonne ou non ;
- La pression des pneus étant plus grande sous la chaleur, il convient de les sur-gonfler de 0,3 bar. Ainsi, lorsque le pneu reprendra une température moyenne, la pression sera parfaite ;
- En hiver, il est judicieux d’augmenter la pression recommandée par le fabricant de +0,3 bar également, pour combler le déséquilibre créé par le froid ;
- Il est déconseillé de dégonfler un pneu lorsque ce dernier est encore chaud ;
- Vous devez prendre soin de votre roue de secours au même titre que toutes les autres roues du véhicule, car cette roue finira peut-être par être utilisée.