Porsche célèbre le 30e anniversaire du Goodwood Festival of Speed avec le nouveau concept-car Vision 357 Speedster, étroitement dérivé de la Vision 357 dévoilée fin janvier 2023. Après sa présentation à Goodwood, cette nouvelle voiture sera exposée aux États-Unis lors de la Rennsport Reunion en septembre. Ce concept est destiné à rester une pièce unique, c’est-à-dire qu’une version de production n’arrivera pas.
Hommage à la Porsche 356
En termes de design, le Vision 357 Speedster est entièrement similaire au concept Vision 357, à l’exception de l’absence de toit et de quelques autres détails. Par rapport au coupé, le Speedster dispose également d’un pare-brise abaissé qui lui confère une allure encore plus élégante. Pour son design, Porsche s’est inspiré de la Porsche 356 du passé. Par exemple, le design circulaire des phares est une référence précise au modèle d’antan.
Pour la carrosserie, le constructeur allemand a choisi les couleurs Marble Grey et Grivelo Grey Metallic avec quelques détails en Miami Blue. La livrée est également caractérisée par la présence du chiffre 75, une référence aux 75 premières années de l’histoire de Porsche qui seront célébrées en 2023. Le concept est également équipé de jantes en magnésium de 20 pouces. Pour le design des roues, le constructeur s’est inspiré des modèles 356 A et 356 B du passé. Pour améliorer l’aérodynamisme, des caméras ont été utilisées à la place des rétroviseurs.
Le concept n’offre qu’un seul siège et le cockpit est donc entièrement tourné vers le conducteur. La position de conduite basse est typique des voitures de sport. À l’intérieur, le siège est doté d’une coque en fibre de carbone. Ce matériau est également utilisé sur le tableau de bord. Le tableau de bord situé derrière le volant se trouve à l’intérieur d’un panneau transparent. En revanche, il n’y a pas de système d’infodivertissement.
En ce qui concerne la mécanique, Porsche a seulement indiqué que ce concept est basé sur la 718 GT4 e-Performance (la Vision 357 était thermique). Cela signifie que le Vision 357 Speedster dispose de deux moteurs électriques capables de fournir un total de 800 kW (1 088 ch).
À Goodwood, Porsche ne s’est pas contenté de présenter ce concept car. En effet, elle était présente avec 15 voitures, dont certains modèles emblématiques du passé !