Porsche a des projets ambitieux concernant l’électrification de sa gamme de voitures. Pour atteindre ses objectifs, le constructeur automobile allemand va construire une usine de cellules de batterie. La nouvelle vient directement du PDG Oliver Blume, qui a précisé qu’elle sera probablement construite à Tübingen, en Allemagne.
Ce n’est pas très surprenant. En fait, lors du Power Day du groupe Volkswagen, M. Blume avait souligné que Porsche travaillerait sur des cellules spécifiques destinées à être utilisées sur des véhicules à hautes performances. Mais le constructeur profitera également des cellules que le groupe Volkswagen produira au sein de la Gigafactory qui sera construite dans les prochaines années. Toutefois, en plus de celles-ci, Porsche développera et construira des cellules spécifiques pour certaines catégories de voitures.
Après tout, comme l’a souligné le PDG, Porsche a conçu des moteurs à combustion interne très performants et envisage de faire la même chose avec les batteries. Ainsi, la marque s’efforcera de créer des solutions pouvant être utilisées sur les voitures de course et les voitures super sportives. Il se concentrera sur les matériaux, la chimie et la dissipation de la chaleur. Le développement des batteries est très important pour la croissance de l’industrie des voitures électriques, et encore plus lorsqu’il s’agit de voitures à ultra-hautes performances.
Des cellules hautes performances
Il sera donc très intéressant de suivre l’évolution de ce projet dans le temps. Pour l’instant, Porsche n’a pas fourni de calendrier pour la construction de l’usine. Ce site devrait être l’un des 6 que le groupe Volkswagen entend construire en Europe d’ici 2030. Jusqu’à présent, nous savions déjà où les deux premières usines seraient construites : dans la ville suédoise de Skellefteå et à Salzgitter, en Allemagne.
Dans ces usines, le Groupe Volkswagen produira la nouvelle « cellule unifiée » (unified cell) qui sera lancée en 2023 et qui, en 2030, sera installée à l’intérieur de 80 % des voitures électriques du Groupe. Des cellules que Porsche utilisera également, en plus des cellules spécifiques aux véhicules ultra-haute performance qu’elle développera directement.