Porsche et Mobileye ont signé un partenariat qui permettra d’embarquer le système SuperVision à bord des futures voitures de Stuttgart. Le nom lui-même est assez éloquent : il s’agit d’une technologie qui croise les données des caméras, des radars et des capteurs dont les voitures sont déjà truffées pour améliorer et développer les systèmes d’aide à la conduite, les ADAS, et les rendre encore plus avancés, et donc plus efficaces, qu’ils ne le sont aujourd’hui.
Qui est Mobileye ?
Mobileye est l’un des noms les plus connus dans le domaine de la conduite autonome ; il y a plusieurs années, elle comptait Tesla parmi ses clients. En 2016, la relation s’est détériorée, les deux entreprises se sont séparées et, malgré les craintes pour l’avenir de l’Autopilot, Tesla a prouvé, non sans difficulté, qu’elle pouvait poursuivre sa route toute seule. Place maintenant à l’accord entre Porsche et le leader israélien sur la SuperVision (une collaboration plus large avec le groupe Volkswagen sur Adas était déjà en place) sur lequel les attentes sont déjà fortes à Stuttgart.
Mobileye est l’un des principaux acteurs mondiaux de la conduite autonome. Sa technologie nous aidera à poursuivre sur la voie du luxe, de la sportivité et de la technologie », a déclaré Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche. Mobileye, avec son bagage technologique, analysera toutes les technologies de Porsche, même celles qui existent depuis des années et qui pourraient être considérées comme acquises, comme le système qui surveille l’attention du conducteur : si nécessaire, il proposera des corrections aux ingénieurs allemands.
Le système de Supervision
La pièce maîtresse de l’accord est toutefois le système SuperVision de Mobileye, qui offrira aux acheteurs de Porsche une plus grande flexibilité au volant :
Dans la plupart des cas, à l’avenir, les conducteurs voudront toujours conduire eux-mêmes une Porsche et pourront le faire à tout moment. Cela dit, certains aspects de la conduite partiellement autonome nous intéressent. Des systèmes intelligents tels que la technologie SuperVision de Mobileye peuvent aider le conducteur au quotidien, par exemple en lui évitant de garder les mains sur le volant pendant toute la durée d’un embouteillage », explique Michael Steiner, membre du conseil de recherche et développement de Porsche et responsable du développement pour le groupe Volkswagen.
Le système SuperVision, quant à lui, est capable de guider le véhicule en toute sécurité dans de nombreuses circonstances. En résumé, il s’agit d’un système de conduite autonome comme l’Autopilot de Tesla, il est donc capable de guider la voiture sur les itinéraires indiqués par le navigateur, d’effectuer un changement de voie ou de dépasser un véhicule plus lent.
Il utilise 11 caméras placées sur le périmètre du véhicule, plusieurs radars et capteurs, des cartes haute résolution, le SoC Mobileye EyeQ6 High et l’apport de l’intelligence artificielle. Aucune information n’est encore disponible sur les premières applications.