La troisième génération de la Porsche Panamera arrive. Le nouveau modèle fait évoluer le look de son prédécesseur tout en continuant à offrir sportivité et élégance. Il faudra attendre début 2024 (mars) pour la voir sur nos routes. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà passer commande chez leurs concessionnaires. Le prix ? En France, il commence à 109 726 euros.
Dimensions et intérieur de la Panamera 2024
La nouvelle Panamera 2024 mesure 5 052 mm de long x 1 937 mm de large x 1 423 mm de haut. Porsche a revu l’avant de la berline où l’on trouve un nouveau pare-chocs et une fine prise d’air au-dessus de la plaque d’immatriculation pour améliorer le refroidissement du moteur. La nouvelle Panamera est équipée de phares à technologie Matrix LED. Parmi les options, il sera possible de demander les nouveaux phares LED avec la technologie Matrix HD.
La marque allemande a également redessiné la ligne des vitres pour rendre le côté de la voiture plus dynamique. A l’arrière, en revanche, les bords extérieurs de la lunette arrière sont intégrés dans le profil de la carrosserie. Des blocs optiques horizontaux sont également présents.
L’intérieur n’est pas une surprise puisque Porsche avait déjà anticipé les nouveautés dans l’habitacle, partageant même quelques images préliminaires. Le tableau de bord est dominé par trois écrans. L’écran d’instrumentation de 12,6 pouces, l’écran central du système d’infodivertissement de 12,3 pouces et l’écran de 10,9 pouces pour le passager avant, qui sera proposé en option et permettra de lire des contenus multimédias, y compris des vidéos en streaming.
Bien entendu, la prise en charge d’Android Auto et d’Apple CarPlay ne manque pas. Un affichage tête haute sera également disponible en option. Le sélecteur de transmission a été placé à gauche de l’écran d’infodivertissement, tandis que la console centrale intègre des bouches d’aération réglables électriquement.
Les motorisations
L’accent est mis sur l’hybride. La nouvelle Porsche Panamera sera également proposée avec quatre moteurs rechargeables, contre trois pour la génération précédente. Toutes les versions E-Hybrid bénéficient d’une puissance, d’une autonomie et d’une efficacité accrues. En attendant le lancement sur le marché, le constructeur propose déjà la Panamera Turbo E-Hybrid, dont le groupe motopropulseur se compose d’un moteur V8 turbo de 4 litres associé à un groupe électrique de 140 kW (190 ch).
Au total, 500 kW (680 ch) et 930 Nm de couple sont disponibles. Le moteur électrique a été intégré par Porsche dans la boîte de vitesses à double embrayage (PDK) à huit rapports. La nouvelle Panamera Turbo E-Hybrid passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 315 km/h. Grâce à la batterie d’une capacité de 25,9 kWh (21,8 kWh utilisables), l’autonomie en mode électrique est de 91 km selon le cycle WLTP. La batterie peut être rechargée en courant alternatif avec une puissance maximale de 11 kW.
Lors du lancement, Porsche proposera également une version de la Panamera équipée d’un moteur V6 turbo de 2,9 litres développant 260 kW (353 ch) et 500 Nm de couple, ce qui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 272 km/h. La Panamera 4, quant à elle, toujours équipée du V6 de 260 kW (353 ch), accélère de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 270 km/h. Les autres moteurs arriveront plus tard.
Porsche Active Ride
La nouvelle génération de Panamera est déjà équipée de série d’une suspension pneumatique avec Porsche Active Suspension Management (PASM). En outre, le système Porsche Active Ride, qui améliore le confort et la dynamique de conduite, est disponible en option sur les modèles E-Hybrid.
Ce système, explique Porsche, permet une grande réactivité, en compensant immédiatement le tangage et le roulis. Par exemple, la nouvelle Panamera s’incline légèrement dans les virages, à la manière d’une moto. Cette solution a permis à Porsche de supprimer les barres antiroulis.