Porsche poursuit un ambitieux projet d’électrification. Son premier modèle électrique, le Taycan, comme on le sait, a connu un grand succès sur le marché. Maintenant, le constructeur allemand travaille sur le Macan électrique dont le lancement est prévu pour 2024. Quelques détails supplémentaires sur cette nouvelle voiture à batterie nous parviennent maintenant. Le constructeur automobile souligne que la voiture sera son premier modèle à être basé sur la plate-forme EPP.
Batterie de 100 Kwh
La nouvelle plate-forme, on s’en souvient, a été développée en coopération avec Audi. Le constructeur aux quatre anneaux utilisera donc également cette nouvelle plate-forme pour certains de ses futurs nouveaux modèles électriques.
Porsche affirme que la plate-forme EPP a été développée pour servir de base à différents types de voitures. En outre, il prend en charge l’architecture 800V pour pouvoir offrir une recharge à haute puissance, comme le Taycan. En ce qui concerne le Macan électrique, la marque affirme qu’il s’agira du « modèle le plus sportif de son segment ». En plus d’offrir des performances très élevées, le Macan électrique, selon Porsche, a été développé pour offrir une longue autonomie et une recharge très rapide.
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En outre, le Macan électrique à batterie continuera à offrir l’expérience de conduite typique de tous les modèles Porsche. Le SUV sera doté de roues arrières directrices (jusqu’à 5 degrés), d’un différentiel arrière et d’un contrôle électronique, ainsi que de ce que Porsche appelle le « Performance Rear Axle« . La répartition du poids sera de 48 % à l’avant et de 52 % à l’arrière.
La plateforme EPP permet l’intégration de groupes motopropulseurs avec un ou deux moteurs électriques. Selon le fabricant, la puissance maximale du système sera initialement d’environ 450 kW (600ch) avec un couple d’environ 1 000 Nm. Ce sont probablement les chiffres des variantes haut de gamme du Macan électrique. Les chiffres de performance n’ont pas été divulgués. Le SUV adoptera également une nouvelle génération de moteurs électriques.
Très intéressantes, cependant, sont les informations fournies sur la batterie. La capacité totale sera d’environ 100 kWh. La gamme complète n’a pas été divulguée. Toutefois, Porsche a mis l’accent sur la capacité de recharge de l’accumulateur (cellules avec du nickel, du cobalt et du manganèse – rapport 8:1:1). En effet, le constructeur automobile souligne qu’il sera possible de faire le plein de la puissance de pointe de 270 kW de la Taycan avec l’énergie des poteaux à courant continu. Pour passer de 5 à 80 %, explique le fabricant, il faut moins de 25 minutes.