Pour la Porsche 911 arrive le restylage tant attendu qui apporte avec lui une nouveauté très importante. En effet, la nouvelle 911 Carrera GTS est la première 911 à être équipée d’un groupe motopropulseur hybride. L’introduction de l’électrification sur ce modèle du constructeur allemand était très attendue. Aujourd’hui, nous pouvons enfin découvrir toutes les innovations techniques développées par Porsche.
Avec le lancement de la nouvelle 911, Porsche a mis à jour quatre de ses six gammes de modèles en quelques mois : Panamera, Taycan, Macan et 911.
Nouveau moteur hybride
Commençons par la nouveauté la plus importante, à savoir la motorisation hybride qui équipe la nouvelle Porsche 911 Carrera GTS. L’ensemble du système a été baptisé T-Hybrid et se compose d’un tout nouveau moteur boxer six cylindres et de deux unités électriques, l’une dans le turbo et l’autre dans la boîte de vitesses.
Dans le détail, le nouveau six cylindres boxer de 3,6 litres est capable de fournir 357 kW (485 ch) et 570 Nm de couple. La première unité électrique est située entre la roue du compresseur et la turbine et est responsable de la mise en route instantanée du turbocompresseur. Elle fait également office de générateur. Porsche explique qu’elle utilise le flux des gaz d’échappement pour récupérer de l’énergie et mettre à disposition 11 kW (15 ch) de puissance supplémentaire.
Le groupe motopropulseur comprend également un moteur synchrone à aimants permanents intégré à la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage (PDK) à huit rapports. Ce moteur fournit une puissance supplémentaire pouvant atteindre 40 kW (54 ch) avec un couple de 150 Nm. Les deux moteurs électriques sont alimentés par une batterie d’une capacité de 1,9 kWh. Une seconde batterie lithium-ion de 12 V alimente les systèmes embarqués.
La nouvelle Porsche 911 Carrera GTS a une puissance totale de 398 kW (541 ch) avec un couple de 610 Nm. En termes de performances, la vitesse maximale est de 312 km/h, tandis que le passage de 0 à 100 km/h s’effectue en 3 secondes. Porsche s’est efforcé de limiter le poids supplémentaire dû à l’intégration du système hybride. Par rapport au modèle précédent, l’augmentation de poids a été limitée à 50 kg (de 1 545 à 1 595 kg).
Les modèles 911 Carrera GTS sont équipés de série de jantes de 21 pouces avec des pneus 315/30 ZR 21 sur l’essieu arrière. À l’avant, les pneus sont des 245/35 ZR 20 sur des jantes de 20 pouces.
Design et intérieur
Avec le restylage, Porsche a retravaillé le look de la 911. On retrouve notamment une série de mesures visant à améliorer l’aérodynamisme. Par exemple, la partie avant comporte cinq ailettes de refroidissement actives disposées verticalement et visibles de l’extérieur, ainsi qu’une ailette supplémentaire invisible de chaque côté.
Ces éléments dirigent le flux d’air en fonction des besoins : lorsque la puissance est faible, les ailettes fermées optimisent l’aérodynamisme. Lorsqu’il faut plus de puissance, par exemple sur circuit, les ailettes dirigent davantage de flux d’air vers les radiateurs afin d’améliorer le refroidissement. En outre, Porsche intègre pour la première fois toutes les fonctions d’éclairage dans les phares principaux Matrix LED de la 911, qui sont désormais dotés de série du look caractéristique à quatre points. À l’arrière, le bandeau d’éclairage a été revu, tandis que la plaque d’immatriculation a été déplacée plus haut.
À l’intérieur, la nouvelle 911 offre deux places de série, avec l’option d’une configuration 2+2 sans supplément de prix. Les principales commandes sont situées directement sur ou autour du volant. La 911 dispose d’un combiné d’instruments entièrement numérique avec un écran de 12,6 pouces. Les graphiques sont personnalisables. Au centre du tableau de bord se trouve l’écran de 10,9 pouces du système d’infodivertissement.
Porsche 911 Carrera
Porsche a également présenté la nouvelle 911 Carrera équipée d’un moteur boxer 6 cylindres de 3 litres non électrifié développant 290 kW (394 ch) et 450 Nm de couple maximum. La nouvelle 911 Carrera atteint 100 km/h en 4,1 secondes (3,9 secondes avec le Pack Sport Chrono) et sa vitesse maximale est de 294 km/h.
Quel est le prix de cette nouvelle 911 ?
Combien coûte la nouvelle Porsche 911 ? La 911 Carrera sera disponible en France à partir de l’été, à partir de 131 700 euros, tandis que la GTS hybride arrivera à la fin de l’année, à partir de 174 900 euros. La Porsche 911 Carrera est également disponible en version Cabrio, tandis que la GTS est également proposée en version Targa.