Polestar a dévoilé son idée de roadster électrique sous la forme du nouveau concept-car Polestar O₂. Le constructeur automobile la décrit comme « un cabriolet à toit rigide qui montre comment il envisage une voiture décapotable offrant de hautes performances et une expérience de conduite époustouflante avec tous les avantages de la mobilité électrique ». Découvrons ses principaux détails.
Le verra t-on sur nos routes ?
La marque affirme que le design du nouveau rodaster a été inspiré par celui de la Polestar Precept.
La carrosserie aux lignes basses et larges et au caractère agressif, le design compact de l’habitacle 2+2 places, les porte-à-faux minimaux et l’empattement long reprennent les proportions classiques des voitures de sport, mais les revisitent dans une tonalité résolument moderne et électrique.
Une grande attention a été accordée au développement de l’aérodynamique. Grâce à une série de mesures telles que des prises d’air intégrées qui améliorent le flux d’air au-dessus des roues et sur les côtés de la carrosserie, et des feux arrière qui dévient le flux d’air pour réduire les turbulences à l’arrière du véhicule, il a été possible d’améliorer l’efficacité aérodynamique et donc d’augmenter l’autonomie.
La marque a conçu le concept-car Polestar O₂ pour offrir une dynamique de conduite amusante et fougueuse. Cela a été rendu possible par l’utilisation d’une plateforme en aluminium collé sur mesure, créée à partir de celle développée pour la Polestar 5 par l’équipe de recherche et développement de Polestar au Royaume-Uni.
La haute qualité et la rigidité de la plate-forme en aluminium collé visent à fournir une réponse encore plus dynamique. La dynamique de manœuvre est rigide, grâce à de faibles angles de roulis et à un amortissement élevé du roulis, tandis que la direction agile et directe est linéaire, avec une augmentation significative de l’orientation du couple.
Avec ce concept-car, Polestar a une fois de plus souligné son engagement en faveur de la durabilité. Par exemple, les parties moussées de l’habitacle – mousses, adhésifs, fibres de tricotage 3D et tissu non tissé stratifié – sont exclusivement fabriquées à partir de polyester recyclé. En outre, l’intérieur est en grande partie constitué d’un nouveau monomatériau thermoplastique. Cela signifie qu’un seul matériau de base a été utilisé pour fabriquer les différents composants.
Le cadre est fabriqué à partir de différentes qualités d’aluminium. Chacun d’eux est étiqueté de manière appropriée afin de garantir un recyclage plus efficace et de préserver ses caractéristiques. Polestar a également introduit beaucoup d’innovations à l’intérieur de la voiture. Le constructeur a par exemple équipé la voiture d’un drone de cinéma autonome derrière les sièges arrière, qui peut être lancé lorsque la voiture est en mouvement pour enregistrer des séquences de conduite et les partager sur les réseaux sociaux.
Drone intégré
Le drone peut suivre automatiquement la voiture jusqu’à une vitesse de 90 km/h et le conducteur peut choisir entre une séquence évocatrice, parfaite le long des routes côtières, et une séquence plus axée sur l’action avec une approche plus sportive. Les vidéos peuvent être éditées et partagées directement à partir de l’écran central de 15 pouces lorsque la voiture est à l’arrêt.
Une version de production arrivera-t-elle un jour ? Rien n’a été dit à ce sujet, mais nous savons que la Polestar 5, dérivée du concept-car Precept, fera ses débuts en 2024. Il n’est donc pas exclu que la Polestar O₂ soit suivie d’un modèle de série à l’avenir. Enfin, il n’y a aucune information sur le moteur, les batteries, l’autonomie et les performances.