Le nouveau SUV électrique Polestar 3 a été officiellement dévoilé. Après des mois d’attente, le constructeur automobile a enfin dévoilé ce modèle, le premier d’une série de voitures électriques de nouvelle génération qui seront lancées au cours des prochaines années.
Polestar 3 sera initialement produit dans l’usine de Volvo Cars à Chengdu, en Chine, à partir de la mi-2023. À partir de la mi-2024, elle sera également construite dans l’usine Volvo Cars de Ridgeville, en Caroline du Sud. Ce nouveau modèle devrait également être disponible en France (un accord entre Volvo et Citroen ayant été trouvé) à partir de l’année prochaine, car Polestar se prépare à débarquer également sur notre marché.
Design et intérieur du Polestar 3
La nouvelle Polestar 3 mesure 4 900 mm de long, 2 120 mm de large (rétroviseurs inclus) et 1 614 mm de haut. L’empattement est de 2 985 mm. Le coffre a une capacité de 484 litres, qui peut être portée à 1 411 litres en rabattant les dossiers des sièges arrière. La masse à vide est de 2584 – 2670 kg avec une répartition 50/50. La capacité de remorquage peut atteindre 2200 kg.
L’allure est musclée et Polestar dit s’être inspiré du concept Precept pour son design. Lors du développement du SUV, la marque a également beaucoup travaillé sur l’aérodynamisme pour l’optimiser au maximum. Le résultat est un cx de 0,29. En ce qui concerne l’intérieur, le constructeur automobile a choisi des matériaux durables. Il s’agit notamment du MicroTech certifié biologique, du cuir certifié pour le bien-être des animaux et du rembourrage en laine entièrement traçable.
Le design intérieur est minimaliste. Derrière le volant, nous trouvons le tableau de bord numérique, tandis qu’au milieu se trouve l’écran vertical de 14,5 pouces du système d’infodivertissement qui peut compter sur la plateforme Snapdragon Cockpit de la prochaine génération.
Le système d’infodivertissement est doté de la plateforme Android Automotive développée en collaboration avec Google. Il s’agit d’une évolution de la technologie lancée pour la première fois avec la Polestar 2. Bien entendu, la voiture prend en charge les mises à jour OTA.
Moteur et sécurité
La nouvelle Polestar 3 offre un groupe motopropulseur avec deux moteurs électriques. La transmission intégrale est également présente. Il dispose d’une puissance de 360 kW et d’un couple de 840 Nm. En revanche, si vous optez pour le Performance Package en option, vous obtiendrez une puissance totale de 380 kW et 910 Nm. Le SUV peut atteindre une vitesse de 210 km/h. L’accélération de 0 à 100 km/h prend 5 secondes ou 4,7 secondes avec le pack Performance.
Le groupe motopropulseur est alimenté par une batterie (cellules prismatiques) de pas moins de 111 kWh capable d’une autonomie allant jusqu’à 610 km selon le cycle WLTP. En courant continu, l’accumulateur peut être rechargé jusqu’à une puissance maximale de 250 kW. En courant alternatif, par contre, jusqu’à 11 kW. Le Polestar 3 est également compatible avec la charge bidirectionnelle.
En parlant de sécurité, ce SUV est le premier modèle Polestar équipé du calcul central NVIDIA DRIVE, qui utilise le logiciel de Volvo. La plate-forme de NVIDIA lui permet de traiter les données provenant des nombreux capteurs et caméras de la voiture et de faire fonctionner des fonctions avancées de sécurité et d’assistance au conducteur ainsi qu’un système de surveillance du conducteur.
Technologies
La Polestar 3 est équipée de série de cinq modules radar, de cinq caméras externes et de douze capteurs à ultrasons externes pour prendre en charge de nombreuses fonctions de sécurité avancées. Disponible à la commande à partir du deuxième trimestre 2023, le pack Pilot optionnel de Luminar avec LiDAR comprendra également une unité de contrôle NVIDIA supplémentaire, trois caméras, quatre capteurs à ultrasons et un système de nettoyage pour les caméras avant et arrière afin de fournir des données précises en temps réel sur les environs de la voiture, notamment à longue distance. Ces capacités permettent une numérisation 3D optimisée et de plus en plus détaillée de l’environnement, ouvrant ainsi la voie à des fonctions avancées de conduite assistée.
Dans l’habitacle, deux caméras en circuit fermé pour la surveillance du conducteur apportent pour la première fois la technologie de suivi oculaire Smart Eye à bord d’une Polestar, dans le but d’augmenter le niveau de sécurité de la conduite. En outre, le cockpit est équipé d’un radar capable de détecter les moindres mouvements. L’objectif est ainsi d’éviter de laisser involontairement des enfants ou des animaux à bord. Un tel système sera également présent sur le futur Volvo EX90.
Équipements et prix du Polestar 3
Le nouveau SUV offre un équipement de série assez complet qui comprend, entre autres, une suspension pneumatique, un toit panoramique entièrement en verre, un éclairage intérieur et extérieur entièrement LED, des poignées de porte rétractables avec capteur de proximité et des jantes en alliage de 21 pouces.
Le groupe Plus et le groupe Pilot sont de série pour la première année modèle et comprennent, entre autres, un système audio Bowers & Wilkins à 25 haut-parleurs avec son surround 3D et capacité Dolby Atmos, des portes à fermeture progressive, un affichage tête haute et le Pilot Assist.
Le prix ? Pour le marché français, nous parlons d’un prix d’environ 95 000 euros. Tout de même…