Des photographes espions ont capturé ce qui pourrait être le coupé SUV de Peugeot : voici la nouvelle 4008, la voiture surélevée basée sur la Peugeot 308.
Avant les « photos volées » d’aujourd’hui, nous pouvions seulement imaginer la 4008 de nouvelle génération sous la forme d’un rendu (comme celui créé par Jean Francois Hubert/SB-Medien pour CarScoops, et visible ci-dessous).
Aujourd’hui, le prototype apparaît déjà sur la route pour les premiers essais, démontrant ainsi comment Peugeot entend pénétrer le segment populaire des SUV-coupés. Le nouveau modèle pourrait combler le fossé entre sa berline compacte 308 et le 3008 C-SUV, en offrant au conducteur et aux passagers beaucoup plus d’espace intérieur sans sacrifier un design plus agressif sur l’autel de la praticité.
Le design de la 4008
En termes d’esthétique, la nouvelle Peugeot 4008 présente une carrosserie plus élégante avec de nouveaux phares à diodes minces. Le côté montre également des épaules prononcées et une ligne de toit inclinée vers l’arrière.
Le modèle sera très probablement basé sur la plateforme EMP2, tout comme la Peugeot 308, la DS 4 et la nouvelle Opel Astra. Cela le rend compatible avec les groupes motopropulseurs hybrides rechargeables, qui deviennent rapidement la nouvelle norme pour tout nouveau modèle arrivant en Europe.
Dans la gamme actuelle de Stellantis, les PHEV produisent une puissance combinée de 180 à 225 ch à l’aide d’un seul moteur électrique et d’une traction avant, ou jusqu’à 360 ch à l’aide d’un double groupe électrique et d’une traction intégrale.
Dans tous les cas, le moteur principal sera un quatre cylindres essence PureTech turbo de 1,6 litre. Le nouveau Peugeot 4008 (bien que son nom n’ait pas encore été officialisé) jettera le gant à la Renault Arkana, et le virage premium pris par Peugeot ces dernières années suggère que le modèle pourrait concurrencer les plus chers Audi Q3 Sportback, BMW X2 et Mazda CX-30. Une stratégie sans doute discutable.
La version de production du premier SUV coupé de Peugeot devrait faire ses débuts à la fin de 2022 ou au printemps 2023, avec un lancement commercial en Europe prévu dans les premiers mois qui suivront.