Honda a enfin dévoilé officiellement la nouvelle Civic Type R. On attendait beaucoup des débuts de cette voiture de sport dont le constructeur avait anticipé certains détails au cours des derniers mois pour souligner les grandes performances qu’elle sera en mesure d’offrir à ceux qui auront la chance de se mettre au volant.
Malheureusement, la marque japonaise n’a pas voulu révéler toutes les caractéristiques de sa nouvelle voiture de sport. En particulier, rien de précis n’a été dit sur les performances du moteur. Plus de détails seront certainement partagés à l’avenir. Il sera disponible sur le marché européen à partir de début 2023. Les prix n’ont pas encore été communiqués.
La Civic Type R la plus puissante
Honda souligne les grandes performances de sa voiture de sport en mentionnant une fois de plus qu’elle a établi un nouveau record du tour sur le circuit de Suzuka pour les berlines à traction avant. La base est la nouvelle génération de Honda Civic. Le constructeur affirme que les ingénieurs ont perfectionné chaque aspect du nouveau modèle, y compris le design, qui est crucial pour améliorer les performances aérodynamiques.
La Type R, comparée à la Civic « traditionnelle », est plus basse et plus large, avec des passages de roues qui dépassent des jantes en alliage noir mat de 19 pouces. La voiture de sport adopte des pneus Michelin Pilot Sport 4S.
Une attention particulière sur l’aérodynamisme
La large calandre maximise le flux d’air vers le moteur, en synergie avec le nouveau capot, qui comporte à son tour une prise d’air également conçue pour optimiser le flux d’air vers l’avant. L’attention portée à l’aérodynamisme se retrouve également dans d’autres détails de la voiture, notamment les spoilers latéraux positionnés derrière les roues avant et un nouveau diffuseur arrière plus large, directement intégré au soubassement. L’aile arrière est plus basse mais plus large que celle du modèle précédent. La nouvelle Honda Civic Type R sera disponible en Championship White, Rallye Red, Racing Blue Pearl, Crystal Black et Sonic Grey.
En ce qui concerne l’intérieur, Honda a modifié l’habitacle de la Civic en ajoutant quelques détails destinés à renforcer la sportivité du modèle. Nous trouvons, par exemple, des garnitures rouges et des graphiques dédiés pour l’instrumentation numérique et l’infotainment. Il existe également des fonctions spécifiques permettant de recueillir des données en temps réel sur les performances des voies.
Parmi les principales fonctions, on trouve un chronomètre pour enregistrer les temps au tour, un graphique 3D pour montrer la force maximale pouvant être développée par les pneus, et un système de notation pour aider à améliorer les compétences du pilote sur le circuit.
Comme nous l’avons dit au début, il n’y a pas d’informations spécifiques sur le moteur. La voiture de sport adopte une évolution du quatre cylindres turbocompressé de la génération actuelle, qui est désormais capable de délivrer 320 ch.
Plusieurs changements ont été apportés : le turbocompresseur révisé est désormais doté d’un boîtier compact afin d’améliorer l’efficacité globale de l’unité. La turbine elle-même a été optimisée au niveau du nombre et de la forme des pales pour augmenter la puissance et améliorer le flux d’air dans le turbo. Le résultat est le moteur turbo VTEC le plus puissant de l’histoire de la Type R. Un système d’échappement révisé à haut rendement s’associe au puissant groupe motopropulseur pour améliorer le rapport poids/puissance, le couple et la vitesse de pointe de la Type R de la génération précédente afin de faire de la Civic Type R 2023 l’une des voitures les plus puissantes de sa catégorie.
Le groupe motopropulseur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le système de freinage est de Brembo.