La nouvelle Ford Mustang est enfin là. Après des spéculations, des rapports et des photos espions, le constructeur automobile a finalement dévoilé ce nouveau modèle. Par rapport à la génération précédente, la nouvelle Mustang présente de nombreuses nouveautés, non seulement en termes d’esthétique, mais aussi de dynamique de conduite et de technologie. Sous le signe de la tradition, la mécanique. La nouvelle Mustang sera toujours équipée d’un V8 moderne à aspiration naturelle.
Les ventes débuteront aux États-Unis au cours de l’été 2023. Pour le marché européen, il n’y a pas encore d’informations précises.
Design et intérieur de la Mustang 2023
La nouvelle génération de la Ford Mustang sera proposée au lancement en version coupé et cabriolet. Le cabriolet est notamment doté d’un toit en toile qui s’ouvre électriquement. Le look de la nouvelle voiture est plus agressif que celui de la génération précédente. Cependant, le constructeur américain ne voulait pas déformer les lignes de la Mustang.
Ainsi, les proportions sont celles de la Mustang « classique » et les références aux modèles du passé ne manquent pas. Les phares à LED (à l’avant et à l’arrière) sont nouveaux, tandis que la calandre aura un aspect différent selon la version de la Mustang choisie. À l’arrière, en revanche, on trouve également un nouveau diffuseur. La nouvelle voiture de sport de Ford peut être choisie en 12 couleurs différentes, dont les nouvelles couleurs Blue Ember, Vapor Blue et Yellow Splash.
L’intérieur a été entièrement redessiné et offre beaucoup plus de technologie qu’auparavant. On retrouve notamment l’instrumentation numérique avec un écran de 12,4 pouces et le nouveau système d’infodivertissement avec un écran tactile de 13,2 pouces. Il convient de noter que le système d’infodivertissement utilise la célèbre plateforme SYNC 4 que l’on retrouve sur tous les derniers modèles de la maison à l’ovale bleu. Comme la Mustang Mach-E électrique, la nouvelle Mustang est équipée de la fonction de mise à niveau OTA « Ford Power-Up ».
La conception du tableau de bord a été revue et simplifiée en supprimant plusieurs commandes physiques. En fait, de nombreuses fonctions de la voiture sont commandées directement par l’écran d’infodivertissement. Les amateurs de son apprécieront la disponibilité d’un système audio B&O. La qualité perçue fait également un grand bond en avant grâce à la présence d’une sellerie plus raffinée. Bien entendu, la voiture peut être gérée à distance via le Ford PassApp.
Moteurs et sécurité
Ford n’a pas voulu entrer dans les détails concernant les moteurs, mais la version GT de la Mustang sera animée par un V8 atmosphérique de 5 litres accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique à 10 rapports. Cette unité sera également utilisée dans d’autres variantes de la Mustang. En alternative, il y aura également un moteur EcoBoost 4 cylindres de 2,3 litres de cylindrée. Les deux unités ont été mises à jour et améliorées. Malheureusement, Ford n’a pas voulu partager les chiffres de puissance et de performance des moteurs.
La nouvelle Mustang sera dotée des modes de conduite Normal, Sport, Glissant, Drag et Piste, ainsi que d’un mode supplémentaire personnalisable par le conducteur. Les ingénieurs de Ford ont évidemment travaillé sur le châssis et les réglages pour améliorer la dynamique de conduite. La transmission se fait par les roues arrière et on trouve un différentiel à glissement limité.
La Mustang sera également proposée dans une version spéciale encore plus sportive appelée Dark Horse, qui dispose d’un moteur V8, d’une boîte de vitesses fabriquée par Tremec et du pack Performance de série qui améliore les qualités dynamiques de la voiture.
En ce qui concerne la sécurité, la nouvelle Mustang peut compter sur le pack Co-Pilot360 qui comprend des fonctions telles que le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go, l’assistance à la conduite évasive et l’assistance au freinage en marche arrière. Il est à noter que cette nouvelle génération de la Ford Mustang prendra également le chemin de la piste. En 2024, les versions GT3 et GT4 arriveront. En 2024, la voiture participera notamment aux 24 heures de Daytona.