GMC a fait les présentations de la version SUV du nouveau Hummer électrique. Par rapport à la variante pick-up que la marque américaine avait dévoilée il y a quelques mois, le design est très similaire hormis les différences évidentes à l’arrière. Il y a cependant quelques nouveautés sur le plan technique. Pour le voir sur la route, cependant, il faudra attendre encore un peu. En fait, on ne parle que du début de l’année 2023. Voyons les principaux détails.
Dimensions et caractéristiques
La version SUV du Hummer électrique mesure 4 999 mm de long pour un empattement de 3 218 mm. Il est donc plus court que le pick-up qui mesure 5 507 mm de long avec un empattement de 3 445 mm. Une différence qui devrait améliorer l’agilité du véhicule, notamment en tout-terrain. La plateforme du SUV est évidemment la même que celle du pick-up (elle utilise les nouvelles batteries Ultium de GM). Comme mentionné au début, il n’y a pas de différences esthétiques évidentes, sauf à l’arrière où la présence d’une roue de secours fixée au hayon se fait également remarquer.
Dans tous les cas, le look est toujours celui du Hummer d’autrefois à moteur endothermique, bien que les lignes aient été revues pour rendre le véhicule plus actuel. 5 sont les places disponibles. L’espace de chargement est ample puisque, en abaissant les dossiers des sièges arrière, vous pouvez compter sur une capacité de 2 316 litres.
Tout comme le pick-up, la version SUV est également proposée en différentes variantes à commencer par le modèle Edition 1 (option complète) qui sera également le premier à faire ses débuts début 2023. Voyons les grandes lignes de l’offre du Hummer électrique en version SUV sur la base des données fournies par le constructeur.
- HUMMER EV2 SUV : 2 moteurs électriques, 634 ch (466 kW), 402 km d’autonomie, à partir de 79 995 $, disponible à partir du printemps 2024 ;
- HUMMER EV2X SUV : 2 moteurs électriques, 634 ch (466 kW), 483 km d’autonomie, charge de 300 kW, à partir de 89 995 $, disponible à partir du printemps 2023 ;
- HUMMER EV3X SUV : 3 moteurs électriques, 842 ch (619 kW), 483 km d’autonomie, charge de 300 kW, 0-60 mph (96 km/h) en 3,5 secondes, à partir de 99 995 $ avec disponibilité à partir du printemps 2023 ;
- HUMMER EV SUV Edition 1 : 3 moteurs électriques, 842 ch (619 kW), 483 km d’autonomie, charge de 300 kW, 0-60 mph (96 km/h) en 3,5 secondes, à partir de 105 595 $, disponibilité début 2023 ;
- HUMMER EV SUV Edition 1 (Extreme Off-Road Package) : 3 moteurs électriques, 842 ch (619 kW), 450 km d’autonomie, charge de 300 kW, 0-60 mph (96 km/h) en 3,5 secondes, à partir de 110 595 $, disponible à partir de début 2023.
Notez que le SUV offre une version haut de gamme avec moins de puissance et d’autonomie que le pick-up. GMC explique que la raison en est que l’empattement plus court oblige à inclure une batterie de plus petite capacité. Il n’y a cependant pas de détails précis à ce sujet.
Equipements
En ce qui concerne les équipements, toutes les versions sont équipées du système d’aide à la conduite Super Cruise de GM. À partir du modèle 2X, le SUV peut compter sur les 4 roues directrices avec le système Crab Walk qui lui permet de se déplacer en diagonale pour franchir tous les obstacles hors route. En parlant de l’habitacle, l’intérieur est minimaliste et est dominé par l’écran d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et l’écran d’infodivertissement connecté de 13,4 pouces, qui recevra entre autre le GPS de l’auto.
Grâce à l’application myGMC, il est possible de gérer à distance certaines fonctionnalités du véhicule. À partir du modèle EV2X, il sera possible de disposer d’une Power Station permettant d’alimenter des appareils électriques externes.