Nouveau Audi Q7 (2024), l’heure d’un nouveau restylage pour le SUV

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Le temps est venu pour l’Audi Q7 de s’offrir un nouveau restylage. Pour la génération actuelle, en fait, il s’agit de la deuxième mise à jour après celle de 2019. Dans les concessions italiennes, le nouveau modèle arrivera en juin 2024. La liste de prix italienne n’a pas encore été annoncée. En Allemagne, le nouveau SUV démarre à 79 300 euros pour la version 45 TDI quattro. Entrons dans les détails.

Audi Q7 2024 : les nouveautés

La génération actuelle a été lancée en 2015 et mise à jour avec un premier restylage, comme mentionné au début, en 2019. Ce lifting ne bouleverse pas les lignes du SUV, mais rafraîchit le look de la voiture pour la mettre au diapason des autres modèles du constructeur.

Les principaux changements se situent à l’avant où, en plus de quelques retouches sur le pare-chocs, on retrouve une calandre Single Frame avec une nouvelle disposition avec des inserts à goutte verticale pour les versions entry et Business Advanced, en forme de L pour l’édition S line et les variantes SQ7 TFSI. Les prises d’air avant sont désormais plus larges qu’auparavant. Les phares Audi Matrix HD LED avec spots laser ont été redessinés, tout comme les blocs optiques arrière dotés de la technologie OLED.

arriere q7

Pour la première fois sur l’Audi Q7, il est possible de choisir entre quatre signatures lumineuses différentes à l’avant et à l’arrière via le système d’infodivertissement. En outre, les blocs optiques arrière OLED intègrent l’alerte de proximité : lorsque la voiture est à l’arrêt, si un usager de la route s’approche à moins de deux mètres de la voiture, tous les segments s’allument. La gamme de fonctions offertes par les blocs optiques arrière OLED est complétée par des indicateurs de direction dynamiques et les animations Coming home et Leaving home.

À l’arrière, Audi a également revu le design des sorties d’échappement. Un pack « black look » est disponible en option, qui comprend le masque de cadre simple, les entourages de fenêtres, les mains courantes et les inserts sur les pare-chocs, l’extracteur et les jupes en noir total. Le pack « black look » peut être élargi en étendant la finition noire au nom du modèle et en incluant les anneaux Audi en gris anthracite. Le restylage a également introduit de nouvelles couleurs de carrosserie et cinq nouvelles jantes de 20 à 22 pouces.

Quant à l’intérieur, il est resté pratiquement inchangé. L’Audi Q7 offre jusqu’à sept places, selon la configuration choisie. Le restylage s’accompagne d’une mise à jour du système d’infodivertissement. Grâce à l’intégration de l’App Store dans la voiture, les clients ont un accès direct et intuitif à des applications tierces populaires telles que Spotify ou Amazon music. Il y a toujours trois écrans dans la voiture : l’instrumentation, l’infodivertissement et la climatisation.

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Le réglage électrique des sièges avant, la sellerie cuir/similicuir et, dans le cas de la variante S line edition, les sièges avant chauffants, la clé confort et le pack éclairage diffus plus sont inclus dès la variante d’entrée de gamme. En équipement d’origine, à partir de la finition intermédiaire Business Advanced, l’Audi smartphone interface avec l’App Store susmentionné et l’Audi phone box light pour la recharge par induction des smartphones.

Du nouveau du côté des moteurs ?

Au lancement, la nouvelle Audi Q7 sera proposée avec deux moteurs diesel et une unité de puissance à essence, tous des V-6 de 3 litres et équipés de la technologie Mild Hybrid. Plus précisément, dans le cas de l’Audi Q7 45 TDI, le 3.0 TDI délivre 231 ch et 500 Nm de couple. Le SUV peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et atteindre une vitesse maximale de 226 km/h. L’Audi Q7 50 TDI peut compter sur la version la plus puissante du V6 TDI, qui développe 286 ch et 600 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h se fait en 6,1 secondes, tandis que la vitesse maximale atteint 241 km/h. Enfin, la version 3.0 turbo essence de l’Audi Q7 55 TFSI développe 340 ch et 500 Nm de couple. Le 0-100 km/h s’effectue en 5,6 secondes et la vitesse maximale est de 250 km/h.

Au premier semestre 2024, Audi proposera une version rechargeable. Toutes les motorisations peuvent compter sur une transmission automatique tiptronic à huit rapports et une transmission intégrale quattro avec différentiel central autobloquant.

L’Audi Q7 peut compter sur tous les derniers systèmes ADAS développés par le constructeur. En outre, la suspension pneumatique adaptative est disponible en option, également en configuration sport (de série sur l’Audi SQ7 TFSI) qui, grâce au contrôle de la dynamique de conduite Audi drive select, permet de modifier la garde au sol de la voiture jusqu’à 90 mm.

Audi SQ7 TFSI

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Avec le restylage, la version SQ7 TFSI reste également dans la gamme avec un kit de carrosserie dédié qui rend son look plus agressif. Esthétiquement, il se distingue par un spoiler avant redessiné, un cadre simple octogonal avec une garniture en argent mat, des coques de rétroviseurs latéraux, des inserts de jupe et des enjoliveurs d’admission d’air en aluminium, ainsi que des protections de soubassement et un extracteur spécifiques.

Sous le capot se trouve un V8 4.0 TFSI biturbo développant 507 ch et 770 Nm de couple. Le SUV peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteindre une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement). Le groupe motopropulseur est associé à la boîte de vitesses automatique tiptronic à huit rapports et à la transmission intégrale permanente quattro.

De série, l’Audi SQ7 TFSI est équipée de jantes en alliage de 21 pouces avec des pneus 285/40. Il est également possible de choisir entre plusieurs jantes de 21 ou 22 pouces dans différents designs. Le système de freinage utilise des disques de 400 mm de diamètre à l’avant et de 350 mm à l’arrière.

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