Il y a quelques jours, NIO a dévoilé en Chine la nouvelle génération de l’EC6, un SUV coupé électrique initialement lancé en 2020. Aujourd’hui, le constructeur a décidé de le mettre à jour, en utilisant sa nouvelle plateforme NT 2.0. Avec le lancement de ce nouveau modèle, le constructeur a achevé la transition de tous ses véhicules basés sur l’ancienne plateforme NT 1.0 vers la nouvelle plateforme NT 2.0.
EC6 : dimensions et motorisations
La nouvelle NIO EC6 mesure 4 849 mm de long x 1 995 mm de large x 1 697 mm de haut, avec un empattement de 2 915 mm. Le constructeur chinois a également revu son look, en utilisant le langage de conception que l’on retrouve aujourd’hui sur tous ses derniers modèles. Une grande attention a également été portée à l’aérodynamique afin de rendre ce modèle le plus efficace possible. Le résultat de ce travail est un Cx de 0,24. Sur le toit, on remarque également la présence du capteur LiDAR qui est utilisé pour le système avancé d’aide à la conduite dont dispose ce véhicule électrique.
L’habitacle a un look minimaliste et est assez similaire à celui des autres modèles NIO. Derrière le volant se trouve le tableau de bord numérique de 10,2 pouces, tandis qu’au milieu se trouve l’écran tactile vertical de 12,8 pouces du système d’infodivertissement.
Le nouveau SUV coupé électrique est proposé avec le même groupe motopropulseur que celui utilisé sur les ES6, ET5 et ET5 Touring. Il y a donc un moteur de 150 kW à l’avant et un moteur de 210 kW à l’arrière. Au total, 360 kW et 700 Nm de couple sont disponibles. Ce nouveau modèle est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes.
La nouvelle NIO EC6 sera proposée avec des batteries de 75 ou 100 kWh. Un pack de batteries de 150 kWh sera également proposé à l’avenir, ce qui permettra une autonomie de 935 km selon le cycle chinois CLTC. En ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite, le système NIO Aquila Super Sensing se distingue avec pas moins de 33 capteurs, dont le LiDAR mentionné ci-dessus.
Quel prix ?
Combien coûte la nouvelle NIO EC6 ? Avec sa propre batterie, la version 75 kWh est proposée à 358 000 yuans (46 000 euros), la version 100 kWh à 416 000 yuans (53 470 euros). Comme nous le savons, tous les modèles NIO sont compatibles avec l’échange de batterie et le constructeur automobile permet également de les acheter avec une batterie de location.
Dans ce dernier cas, la NIO EC6 peut être achetée pour 288 000 yuans (37 000 euros) plus une paiement mensuel de 980 yuans (126 euros) pour la batterie de 75 kWh ou de 1 680 yuans (216 euros) pour la batterie de 100 kWh.