Mercedes lancera son nouveau vaisseau amiral électrique EQS en 2021. Nous avons déjà parlé d’elle à de nombreuses reprises, bien que des détails techniques précis n’aient jamais été communiqués par le fabricant allemand, du moins jusqu’à présent. Mercedes a en effet dévoilé le système d’info-divertissement MBUX Hyperscreen qui trouvera place à l’intérieur de son vaisseau amiral électrique.
Si Mercedes voulait impressionner avec quelque chose de vraiment innovant, la marque a réussi. À ce stade, on ne peut que se demander si toute cette abondance de systèmes numériques ne risque pas à terme de distraire les conducteurs de la route. Mais venons-en aux détails de l’hyper-écran MBUX, dont le nom en dit déjà long. L’utilisation du terme « hyper » est tout à fait appropriée étant donné que la future berline électrique pourra compter sur un écran qui s’étend sur presque toute la longueur du tableau de bord. Le fabricant revendique une longueur de 141 centimètres. Ce n’est pas vraiment un écran unique, mais c’est la sensation qu’il offre.
Fabrication et matériel high-tech
Pour le fabriquer, Mercedes a utilisé une technique de moulage très sophistiquée réalisée à une température de 650 degrés. Ce procédé permet un visionnage sans distorsion. Au toucher, pour le rendre extrêmement résistant aux rayures, il a été fabriqué en silicate d’aluminium. L’écran peut compter sur un retour tactile grâce à la présence de pas moins de 12 actionneurs. Vous pouvez ainsi interagir facilement à travers les nombreuses options offertes aux utilisateurs.
Pour faire fonctionner le système d’info-divertissement, du matériel très puissant composé d’un CPU à 8 cœurs avec 24 Go de RAM (bande passante de 46,4 Go par seconde) est présent. Pour gérer au mieux la luminosité, le système peut compter sur une caméra et un capteur de luminosité.
Le système MBUX a fait ses débuts sur la Classe A en 2018 et aujourd’hui, 1,8 million de Mercedes l’ont adopté. Il y a quelques mois à peine, la deuxième génération est arrivée sur la nouvelle classe S. En ce qui concerne les NQE électriques, ce système fera donc un pas de plus. L’objectif est de rendre l’interaction encore plus simple en mettant au premier plan tout ce dont vous avez vraiment besoin.
Toujours plus d’intelligence artificielle
Les systèmes d’info-divertissement offrent de nombreuses fonctions qui nécessitent souvent plusieurs étapes pour être gérées. C’est pourquoi Mercedes a développé une interface qui exploite l’intelligence artificielle pour proposer de manière proactive, toutes les informations dont vous avez besoin au bon moment. Pas moins de 7 profils personnalisables sont disponibles et le système est capable d’apprendre les habitudes du conducteur. Par exemple, il suggérera un numéro de téléphone à appeler si le conducteur a l’habitude d’appeler un contact avec une certaine fréquence à un certain moment.
L’apprentissage s’applique également à la navigation avec le GPS de la voiture très perfectionné En cas de dépassement sur une route donnée, le conducteur est utilisé pour configurer les suspensions afin de relever la voiture, le système s’en souviendra et les fois suivantes, il le fera automatiquement. En outre, le système a été développé avec la philosophie appelée « couche zéro« , qui est le résultat de l’expérience acquise au cours de toutes ces années avec le système MBUX. En pratique, toutes les fonctions principales du véhicule seront toujours à portée de main, sans qu’il soit nécessaire de tripoter des menus compliqués. En outre, le passager peut également disposer d’un écran dédié.