Mercedes a levé le voile sur la nouvelle génération du GLC Coupé, qui accompagne le nouveau GLC dévoilé en juin 2022. Le nouveau SUV Coupé introduira de nombreuses innovations déjà vues lors de la présentation du nouveau GLC l’année dernière. Cependant, pour cette nouvelle génération du SUV Coupé, le constructeur allemand a beaucoup travaillé sur la forme. Bien que les proportions soient les mêmes que celles du modèle actuel, les lignes sont désormais beaucoup plus sportives.
En Europe, le nouveau Mercedes GLC Coupé arrivera en juillet 2023. pour concurrencer les BMW X4 et Audi Q5 Sportback. Pour l’instant, les prix pour le marché français n’ont pas encore été annoncés.
Design et intérieur du GLC Coupé 2023
Avec une longueur de 4 763 mm, le nouveau modèle est 31 mm plus long que son prédécesseur et 5 mm plus haut. La largeur des voies a augmenté de 6 mm à l’avant et de 23 mm à l’arrière. La largeur du véhicule est restée inchangée à 1 890 mm. La capacité du compartiment à bagages a également augmenté, passant à 545 litres sur les modèles Mild Hybrid et à 390 litres sur les modèles Plug-in. En rabattant les dossiers des sièges arrière, la capacité atteint respectivement 1 490 litres et 1 335 litres.
Le travail de Mercedes sur la forme du GLC Coupé a également permis d’optimiser l’aérodynamisme. Le nouveau modèle affiche un Cx de 0,27 (0,30 pour la génération précédente). L’équipement de série comprend des jantes en alliage léger de 18 pouces et des garnitures chromées. En outre, les phares Full LED sont plus fins que ceux de la génération actuelle.
Si vous optez pour la version AMG Line, vous bénéficierez de jantes de 19 ou 20 pouces avec des passages de roue de la couleur de la carrosserie. Le Pack Night est également disponible en option et introduit une série de finitions sombres. En parlant de l’intérieur, on retrouve les mêmes innovations introduites avec le GLC, à commencer par la dernière génération du système MBUX. Ainsi, l’instrumentation est dotée d’un écran de 12,3 pouces, tandis que l’infodivertissement proprement dit dispose d’un écran tactile vertical de 11,9 pouces.
Le volant est totalement nouveau, tandis que les panneaux de porte ont été redessinés. Le toit ouvrant panoramique a également été agrandi afin d’améliorer la luminosité de l’habitacle et d’accentuer la sensation d’espace. Bien entendu, les options de personnalisation de l’intérieur ne manquent pas grâce à une multitude de packs et d’accessoires.
Motorisations électrifiées
Comme pour le nouveau GLC, la nouvelle génération du GLC Coupé ne dispose que de moteurs 4 cylindres d’une cylindrée de 2 litres en essence et en diesel, électrifiés avec la technologie Mild Hybrid ou Plug-in. Toutes les versions du SUV Coupé sont associées à une transmission automatique à neuf rapports et à la transmission intégrale 4Matic.
Modèles avec batterie 48v (Mild Hybrid)
- GLC 200 4MATIC : essence, 150 kW / 204 ch – 320 Nm – vitesse maximale de 227 km/h, 0-100 km/h en 7,9 secondes
- GLC 300 4MATIC : essence, 190 kW / 258 ch – 400 Nm – 246 km/h en vitesse de pointe, 0-100 km/h en 6,3 secondes
- GLC 220 d 4MATIC : diesel, 145 kW / 197 ch – 440 Nm – 225 km/h en vitesse de pointe, 0-100 km/h en 8,1 secondes
- GLC 300 d 4MATIC : diesel, 198 kW / 269 ch – 550 Nm – 249 km/h en vitesse maximale, 0-100 km/h en 6,4 secondes
Modèles hybrides rechargeables
- GLC 300e 4MATIC : essence, 230 kW / 313 ch – 550 Nm – vitesse maximale de 220 km/h, 0 à 100 km/h en 6,7 secondes – batterie de 31,2 kWh, autonomie électrique de 119 à 131 km
- GLC 400e 4MATIC : essence, 280 kW / 381 ch – 650 Nm – 239 km/h en vitesse de pointe, 0-100 km/h en 5,6 secondes – batterie de 31,2 kWh, 119-131 km d’autonomie électrique
- GLC 300 de 4MATIC : diesel, 245 kW / 335 ch – 750 Nm – 219 km/h en vitesse de pointe, 0-100 km/h en 6,4 secondes – batterie de 31,2 kWh, autonomie électrique 113-130 km
La batterie des modèles Plug-in peut être rechargée en courant alternatif jusqu’à 11 kW ou en courant continu (en option) jusqu’à 60 kW.
En choisissant le pack Tech, le SUV Coupé peut être équipé de la suspension Airmatic et d’un essieu arrière directeur (jusqu’à 4,5 degrés). Pour la conduite hors route en cas de fortes descentes, le système Down Hill Speed Regulation est disponible. En ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite, on trouve le régulateur de vitesse adaptatif avec reconnaissance automatique des limitations de vitesse, le freinage d’urgence, le système de maintien de la trajectoire, le stationnement automatique et bien d’autres choses encore.