Après la classe C, Mercedes a présenté le restylage de sa CLS en avant-première. La mise à jour ne déforme pas la voiture. En fait, seuls les plus attentifs remarqueront les petits changements qui affectent l’extérieur et l’intérieur. Avec l’arrivée de cette nouvelle version, le constructeur allemand présente un nouveau moteur diesel doté de la technologie Mild Hybrid. Le restylage arrivera chez les concessionnaires au cours du mois de septembre. La nouvelle liste de prix français n’a pas encore été annoncée. Les prix devraient toutefois être similaires à ceux du modèle actuel. Voyons les principales nouveautés.
Design et intérieur
Le constructeur allemand a travaillé sur les détails pour offrir à sa CLS un look encore plus sportif. Les nouveautés se situent surtout au niveau de l’avant où se trouve la nouvelle calandre et le pare-chocs redessiné. De série, nous avons le pack AMG Line. Ainsi, la voiture se caractérise par la présence d’un tablier AMG spécifique avec A-Wing noir, d’un splitter avant en chrome argenté et de grilles d’admission d’air au look sportif avec des bandes verticales. À l’arrière, en revanche, on remarque un diffuseur et un petit spoiler sur le couvercle du coffre. Les roues sont de 20 pouces avec un design à rayons gris ou noir.
En plus du look extérieur, Mercedes est intervenu pour améliorer l’intérieur. On trouve, par exemple, un nouveau volant multifonction recouvert de cuir Nappa. En plus d’être un centre de commande à partir duquel on peut gérer de nombreuses fonctions de la voiture, le volant est capable de détecter la présence des mains. Grâce à cette solution, il n’est pas nécessaire de faire un mouvement du volant pour signaler aux systèmes ADAS que la situation est sous contrôle.
Mercedes a également élargi sa gamme de housses de sièges et de garnitures intérieures en cuir. En outre, le constructeur automobile offre aux clients la possibilité de personnaliser la CLS selon leurs goûts. Bien sûr, à l’intérieur, la présence du système d’infodivertissement MBUX est toujours remarquable.
CLS 53 AMG 4MATIC+
Pour la version supérieure, la CLS 53 4MATIC+, Mercedes a apporté plusieurs innovations. Esthétiquement, nous trouvons quelques éléments qui accentuent l’aspect sportif de ce modèle. Par exemple, la partie avant a été revue avec la calandre AMG à lamelles verticales et un design différent du pare-chocs. Les rétroviseurs extérieurs sont peints pour être assortis à la voiture. Certains packs spécifiques sont également disponibles pour rendre la voiture encore plus sportive.
Les intérieurs ont été retouchés par rapport à ceux de la CLS « standard ». On retrouve le volant AMG Performance et certains revêtements spécifiques. En ce qui concerne le moteur, cette version dispose d’un 6 cylindres Mild Hybrid de 320 kW (435 ch) avec un couple de 520 Nm. La vitesse maximale est de 250 km/h, tandis que le passage de 0 à 100 km/h prend 4,5 secondes. La transmission est une automatique à 9 vitesses (9G SPEEDSHIFT TCT AMG). La transmission intégrale est disponible.
Avec le lancement du restyling de la CLS, Mercedes a décidé de proposer un modèle AMG Limited Edition en série limitée (seulement 300 unités). Il est caractérisé par une couleur de corps qui peut être soit blanc cachemire magno, soit gris sélénite magno. Les jantes AMG en alliage léger de 20 pouces à 5 rayons doubles, peintes en noir et avec un bord tourné en finition miroir, ainsi que les packs Night AMG et Night AMG II sont également de série.
Moteurs
La Mercedes CLS est proposée avec une variété de moteurs à essence et diesel. Voici les grandes lignes de l’offre de groupes motopropulseurs pour le marché francais :
- CLS 300 d 4MATIC : diesel 4 cylindres, 195 kW/265 ch avec 550 Nm, Mild Hybrid (15 kW/20 ch), 0-100 km/h en 6,4 secondes et vitesse de 250 km/h
- CLS 400 d 4MATIC : diesel 6 cylindres, 243 kW/330 ch avec 700 Nm, 0-100 km/h en 5,2 secondes et une vitesse de 250 km/h.
- CLS 450 4MATIC : 6 cylindres à essence, 270 kW/367 ch et 500 Nm, Mild Hybrid (16 kW/22 ch), 0-100 km/h en 4,8 secondes et une vitesse de 250 km/h.
- CLS 53 4MATIC+ : 6 cylindres à essence, 320 kW/435 ch et 520 Nm, Mild Hybrid (16 kW/22 ch), 0-100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de 250 km/h.