Mercedes utilise trois adjectifs pour résumer l’habitacle de la Classe E restylée : sportivité, qualité et technologie. De la technologie, il y en a beaucoup dans la berline allemande, à commencer par le nouveau système d’exploitation MB.OS qui arrivera sur la Classe E cette année, certes en version Lite, en attendant le système complet qui est attendu entre 2024 et 2025.
Nouveau système d’exploitation
Un système d’exploitation, celui créé aux côtés de deux géants comme Google et Nvidia, qui sera omniprésent dans la voiture, grâce à un nombre d’écrans (qui peut aller jusqu’à trois) grâce à la liste des options. Deux sont de série, celui du combiné d’instruments derrière le volant et celui, classique, central, de l’infotainment. Le troisième, si on le souhaite, se trouvera juste en face du passager (comme sur la Taycan), la grande surface vitrée du Superscreen MBUX s’étendant jusqu’à l’écran central.
Ceux qui préfèrent une ambiance plus classique et donc sans l’écran côté passager se retrouveront avec un grand élément décoratif. L’éclairage d’ambiance actif, qui s’étend du pare-brise jusqu’aux portes, aux accoudoirs, puis au tableau de bord et au tunnel central, est pour le moins saisissant. Les clients qui optent pour des sièges en cuir auront des rainures longitudinales, si le cuir est du Nappa, le siège, matelassé et perforé, présentera des motifs en diamant. Les sièges Dynamica qui font partie de l’intérieur AMG Line sont également perforés.
En ce qui concerne les matériaux, le choix est large. Il existe plusieurs configurations de couleurs possibles, la palette de couleurs allant du beige clair au gris sidéral et même au brun. En exclusivité pour la Classe E, le placage en frêne foncé à pores ouverts, rétroéclairé par le logo Mercedes-Benz.
Beaucoup de technologies embarquées
Une personnalisation graphique poussée est également possible sur les nombreux écrans à bord. Il existe deux styles d’affichage pour les instruments de bord, Classic et Sporty : le premier simule les deux instrumentions à aiguille classiques, le compteur de vitesse et le compte-tours, avec une dalle dynamique au centre contenant les informations les plus pertinentes sur le véhicule à ce moment-là. Le second style est caractérisé par la couleur rouge et possède un compte-tours au design dynamique au centre.
Outre l’éclairage d’ambiance actif, la visualisation du son permet de renforcer l’implication des occupants. Mercedes promet aux passagers de vivre la musique avec trois sens : la musique et les films peuvent être entendus, également avec la technologie Dolby Atmos, ressentis sur les sièges et la peau grâce au système audio Burmester 4D en option, et vus, grâce à l’éclairage ambiant actif en option.
La nouvelle Mercedes Classe E arrivera chez les concessionnaires européens au plus tard cet été.