Peu de temps après le lancement des puissantes variantes V8, la gamme Mercedes-AMG SL s’est élargie avec l’arrivée d’une toute nouvelle variante d’entrée de gamme appelée SL 43. Propulsée par un moteur quatre cylindres de deux litres, le roadster embarque un turbocompresseur électrique sans précédent, directement dérivé du système utilisé sur les voitures de Formule 1.
En gros, le deux litres est le même M139 qui a fait ses débuts en 2019 et qui équipe désormais les variantes 45 AMG de la Classe A, de la CLA et du GLA. Ici, cependant, le groupe motopropulseur est associé à un module hybride de 48 volts, qui entraîne un compresseur électrique et alimente également un moteur-générateur (RSG). Grâce à cette technologie, le nouveau quatre cylindres est capable d’offrir au SL 43 une puissance maximale de 381 ch à 6 750 tr/min et un couple de 480 Nm de 3 250 à 5 000 tr/min, auxquels il faut ajouter les 14 ch délivrés par le système RSG, disponible comme surplus de puissance lorsque des performances maximales sont requises.
Le groupe est accouplé de série à la transmission automatique AMG MCT à neuf rapports, qui transmet toute la puissance développée par le moteur aux seules roues arrière. Les performances sont celles d’une voiture de sport pur-sang : le 0 à 100 km/h ne prend que 4,9 secondes, tandis que la vitesse maximale est de 275 km/h. Le tout avec une consommation moyenne de carburant comprise entre 8,9 et 9,4 l/100 km.
AMG Ride Control et suspensions revues
Les ingénieurs de Mercedes ont également travaillé sur la configuration du châssis, offrant de série la suspension AMG Ride Control et la sélection dynamique AMG avec cinq modes de conduite (glissant, confort, sport, sport+ et individuel). Pour les clients plus sportifs, il y a donc les quatre roues directrices et le pack AMG Dynamic Plus en option, qui ajoute une suspension abaissée de 10 mm, des supports moteur plus rigides, un différentiel arrière à glissement limité contrôlé électroniquement et un mode de conduite Race.
La nouvelle Mercedes-AMG SL43 se distingue également des variantes 55 et 63 par quelques détails esthétiques mineurs. Le design des prises d’air avant change légèrement, tandis que les jantes en alliage ont un diamètre de 19 pouces, mais celles de 20 et 21 pouces restent en option. À l’arrière, en revanche, le pare-chocs présente une ligne plus nette, » perdant » les sorties d’air latérales, tandis que dans la partie inférieure, les échappements trapézoïdaux cèdent la place à quatre sorties circulaires.