Pour ceux qui recherchent le luxe et la performance, la nouvelle Mercedes-AMG S 63 E PERFORMANCE est arrivée. C’est un modèle qui combine l’exclusivité de la Mercedes Classe S avec les hautes performances des véhicules AMG. La voiture est équipée d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable développé grâce à l’expertise acquise par Mercedes en Formule 1 (comme la dernière classe C63 s E Performance). Pour le moment, aucune information n’a été partagée concernant les prix de cette sportive sur le marché français.
Design et intérieur de la S 63 (2023)
Le design de la Classe S a été revu par AMG pour rendre le look de la berline plus agressif. Par exemple, à l’avant, nous trouvons la calandre spécifique à AMG avec des lamelles verticales et une grande étoile centrale. Le constructeur allemand a revu le tablier avant où se distinguent de grandes prises d’air. Derrière, en revanche, on trouve deux sorties d’échappement trapézoïdales cannelées et un grand diffuseur à ailettes longitudinales. La voiture est équipée de jantes en alliage AMG allant jusqu’à 21 pouces.
L’intérieur est tel que nous l’avons déjà vu sur la Classe S, avec quelques éléments propres à AMG. Par exemple, nous trouvons des sièges avec des graphiques AMG spéciaux et des surpiqûres AMG distinctives, avec une sellerie en cuir Nappa. Les éléments décoratifs spécifiques à AMG et le volant Performance AMG de série avec boutons de volant AMG se distinguent également. Côté technologie, nous trouvons, bien sûr, la dernière génération du système d’infodivertissement MBUX avec quelques fonctions spécifiques à AMG.
L’affichage de l’instrument peut être personnalisé avec différents styles d’affichage et des vues principales sélectionnables individuellement.
La Mercedes-AMG S 63 E PERFORMANCE mesure 5336 mm de longueur x 1921 mm de largeur x 1515 mm de hauteur, avec un empattement de 3216 mm. Le poids en ordre de marche est de 2 595 kg.
Motorisation inspirée de Mercedes F1
Le cœur battant de cette sportive de luxe est un groupe motopropulseur composé d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres délivrant 450 kW / 612 ch et 900 Nm de couple, associé à une unité électrique de 140 kW / 190 ch et 320 Nm de couple. La puissance totale s’élève à 590 kW (802 ch) avec un couple de 1 430 Nm. Du côté des performances, passer de 0 à 100 km/h prend 3,3 secondes. La vitesse maximale est de 290 km/h (limitée électroniquement) avec le Driver’s Package AMG en option (250 km/h de base).
La boîte de vitesses est une boîte automatique AMG Speedshift MCT 9G (Multi-Clutch Transmission). La voiture peut alors compter sur la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ avec répartition entièrement variable du couple sur les essieux avant et arrière. Le moteur électrique est logé sur l’essieu arrière, où il est intégré dans une Electric Drive Unit (EDU) compacte avec la boîte de vitesses à deux rapports à commande électrique et le différentiel à glissement limité à commande électronique.
L’engin est alimenté par une batterie de 13,1 kWh. Cette batterie offre une puissance de pointe de 140 kW (pendant 10 secondes) et une puissance continue de 70 kW. Il peut être ravitaillé à une puissance maximale de 3,7 kW en courant alternatif. L’autonomie en mode électrique seul peut atteindre 33 km.
Mercedes-AMG souligne que la batterie est dimensionnée pour fournir et stocker rapidement de l’énergie et non pour garantir une autonomie maximale. Afin de fournir des performances maximales à tout moment, la batterie dispose d’un système de refroidissement liquide sophistiqué.
La nouvelle Mercedes-AMG S 63 E PERFORMANCE dispose des modes de conduite Electrique, Confort, Battery Hold, Sport, Sport+, Glissant et Individuel. En outre, il existe un système de récupération d’énergie configurable à plusieurs niveaux.
Une S 63 Dynamique et technologique
Le contrôle de la dynamique de conduite AMG DYNAMICS est également de série. Il influence les stratégies de réglage de l’ESP, de la transmission intégrale et du différentiel à glissement limité à commande électronique. Nous disposons ensuite d’un système de suspension pneumatique avec contrôle automatique du niveau, combiné à un réglage actif de l’amortissement. Cette berline haute performance peut également compter sur un système antiroulis actif AMG ACTIVE RIDE CONTROL.
Un essieu arrière avec roues directrices (jusqu’à 2,5 degrés) est également de série. La Mercedes-AMG S 63 E PERFORMANCE est équipée d’un système de freinage composite AMG haute performance avec des étriers fixes à 6 pistons à l’avant et des étriers à punch à 1 piston à l’arrière. Les disques de frein de l’essieu avant mesurent 400 x 38 millimètres et 380 x 32 millimètres sur l’essieu arrière.
La voiture offre également les systèmes ADAS les plus sophistiqués développés par le constructeur allemand, notamment l’assistance au contrôle actif de la distance DISTRONIC, l’assistance active à la direction, l’assistance active au changement de voie, l’assistance active au freinage d’urgence, l’assistance active aux angles morts et l’assistance à l’attention.