Mazda a officiellement lancé la production de la nouvelle MX-30 e-Skyactiv R-EV ces jours-ci, un modèle que le constructeur japonais définit comme un « hybride rechargeable » mais qui est en fait essentiellement une voiture électrique équipée d’un prolongateur d’autonomie à essence. L’aspect le plus intéressant de la MX-30 R-EV est que Mazda a décidé d’utiliser un moteur Wankel comme prolongateur d’autonomie.
La MX-30 est la première Mazda depuis 11 ans à être produite en série avec un moteur rotatif, c’est-à-dire depuis l’arrêt de la Mazda RX-8 en 2012.
Motorisations et performances
En ce qui concerne les caractéristiques de la MX-30, nous savons déjà tout puisqu’une version 100 % électrique est commercialisée depuis un certain temps. En ce qui concerne la variante R-EV, le groupe motopropulseur se compose d’un moteur électrique de 125 kW (170 ch) et d’un couple de 260 Nm. L’unité est alimentée par une batterie de 17,8 kWh qui permet une autonomie en mode électrique allant jusqu’à 85 km selon le cycle WLTP. La batterie peut être rechargée en courant continu jusqu’à 36 kW et en courant alternatif jusqu’à 11 kW.
Le moteur rotatif permet d’augmenter l’autonomie en cas de besoin. Le moteur Wankel de 830 cm³ est capable de fournir 55 kW (74 ch) avec un couple de 116 Nm. Le réservoir d’essence est de 50 litres. Mazda parle d’une autonomie totale de 680 km. La vitesse maximale est de 140 km/h et le passage de 0 à 100 km/h s’effectue en 9,1 secondes.
Prix
Rappelons que la nouvelle Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV est disponible dans les trois niveaux de finition Prime Line, Exclusive Line et Makoto avec des prix catalogue compris entre 38 520 euros et 41 770 euros. En outre, le constructeur japonais a également prévu des éditions spéciales Advantage et Edition R, dotées d’un équipement de série spécifique, aux prix respectifs de 40 020 euros et 46 020 euros. Les premières livraisons débuteront à l’automne.