Le centre de gravité du marché de la voiture électrique se déplace vers l’Europe. Selon un nouveau rapport publié par McKinsey, l’Allemagne pourrait devenir le leader mondial sur ce marché d’ici 2021, avec 1,7 million de véhicules électriques produits. En Chine, les ventes de voitures électrifiées en 2019 ont augmenté de 3 % pour atteindre environ 1,2 million d’unité. Pendant ce temps, aux États-Unis, le marché des véhicules électriques a diminué d’environ 10 % en 2019, pour atteindre environ 330 000 unités. En Europe, en revanche, la croissance a été de 44 % en 2019.
En 2019, 2,3 millions de voitures électriques ont été vendues dans le monde, soit 9 % de plus qu’en 2018. L’Europe a pu augmenter sa part de marché mondiale de manière significative. La Chine reste le marché le plus important, mais la demande en Europe a augmenté de manière très significative. On peut s’attendre à une nouvelle augmentation en 2020, car les constructeurs automobiles vont devoir se conformer aux nouvelles exigences d’émission de CO2, fixées par la réglementation européenne.
L’Allemagne, premier producteur européen
L’Allemagne est aujourd’hui, le troisième plus grand marché du monde avec plus de 110 000 voitures électriques vendues en 2019. Et accessoirement, le plus grand en Europe. La part de marché des constructeurs automobiles allemands dans la production d’électricité au niveau mondial, passera de 18 % l’année dernière à 29 % en 2024. Avec plus de 1,7 million de véhicules électriques produits, l’Allemagne pourrait devenir le leader du marché mondial dès 2021 en dépassant la Chine.
Une prévision certainement optimiste, même si l’on tient compte des problèmes actuels causés par la propagation du Coronavirus mais qui mettent en évidence le fait que le marché électrique en Europe connaît une bonne phase de croissance. En témoigne les nombreuses nouveautés électriques dévoilées ces derniers jours par les constructeurs, comme la Mustang Mach-e, le BMW concept i4 ou encore la Fiat 500 électrique.