Le mois d’août 2024 sera négatif pour le marché automobile européen. Selon les données partagées par l’ACEA, 643 637 voitures neuves ont été immatriculées dans l’Union européenne le mois dernier, contre 787 812 le même mois de l’année dernière. Cela représente une baisse de 18,3 %. Ce résultat a été influencé par les performances des principaux marchés de l’UE, qui ont enregistré des baisses significatives : Allemagne (-27,8 %), France (-24,3 %) et Italie (-13,4 %).
En revanche, le marché espagnol a limité ses pertes à -6,5%. En incluant le Royaume-Uni et les pays de l’AELE, le mois d’août 2024 s’est clôturé avec 755 717 immatriculations contre 904 694 en août 2023. Il s’agit donc d’une baisse de 16,5 %.
Malgré le fort ralentissement du mois d’août, le marché automobile dans l’Union européenne reste légèrement positif si l’on regarde les chiffres depuis le début de l’année. Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 1,4 % pour atteindre près de 7,2 millions d’unités. Les marchés de l’Espagne (+4,5 %) et de l’Italie (+3,8 %) ont été positifs. En revanche, la France et l’Allemagne ont connu une évolution légèrement négative, avec respectivement -0,5 % et -0,3 %. En incluant le Royaume-Uni et les pays de l’AELE, la progression depuis le début de l’année est de 1,7 %.
Forte baisses des ventes d’électriques en France et Allemagne
Si l’on examine de plus près les chiffres des immatriculations du mois d’août, on constate que les voitures électriques représentent 14,4 % du marché automobile de l’UE, contre 21 % un an plus tôt. Il s’agit du quatrième mois consécutif de baisse cette année, ce qui contraste fortement avec les augmentations mensuelles presque constantes de l’année dernière.
En août 2024, les immatriculations de voitures électriques ont diminué de 43,9 % pour atteindre 92 627 unités (contre 165 204 au cours de la même période l’année dernière). Cette chute importante est principalement due à l’effondrement des immatriculations dans les deux plus grands marchés pour les voitures BEV : l’Allemagne (-68,8 %) et la France (-33,1 %). De janvier à août, 902 011 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées, ce qui représente 12,6 % du marché.
Les immatriculations de voitures hybrides rechargeables ont chuté de 22,3 % en août, avec des baisses enregistrées sur tous leurs principaux marchés. Les véhicules hybrides rechargeables représentaient 7,1 % du marché automobile de l’UE le mois dernier, contre 7,4 % l’année dernière, avec 45 590 unités vendues.
Les voitures hybrides sont les seules à avoir progressé, les immatriculations ayant augmenté de 6,6 % pour atteindre 201 552 unités. Trois des quatre plus grands marchés pour ce segment ont connu une croissance : l’Espagne (+12,6 %), la France (+12,5 %) et l’Italie (+2,5 %), tandis que l’Allemagne (-0,1 %) est restée stable. La part de marché des hybrides a atteint 31,3 %, contre 24 % en août 2023.
En ce qui concerne les voitures thermiques, les ventes ont diminué de 17,1 %, les quatre marchés clés enregistrant des baisses significatives : France (-36,6 %), Italie (-18,8 %), Espagne (-17,4 %) et Allemagne (-7,4 %). Les voitures à essence représentent désormais 33,1 % du marché. Le marché des voitures diesel a baissé de 26,4%, avec une part de marché pour le mois de 11,2%.
Passons maintenant aux résultats des grands groupes automobiles :
- Le groupe Volkswagen a clôturé avec -14,8% (Volkswagen -18,8% ; Skoda +0,2% ; Audi -20,9% ; Seat -4,3% ; Cupra -27,8% ;Porsche -13,7%.
- Il est suivi par Stellantis avec -29,5% (Peugeot -16,3% ; Fiat -49,3% ; Opel -16,3% ; Citroën -43,2% ; Jeep -15,4% ; DS -42,9% ; Alfa Romeo -27,7% ; Lancia/Chrysler -44,9%)
- et le Groupe Renault avec -13,9% (Renault -15,6% ; Dacia -11,9% ; Alpine -31,9%).