Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile d’acheter une voiture. Avec l’inflation croissante et les augmentations de prix qui en découlent, les entreprises et les particuliers ont tendance à ne plus vouloir faire de gros investissements. C’est dans ce contexte que les différentes solutions de mobilité alternative connaissent une croissance exponentielle. Du leasing à la location à terme en passant par l’autopartage, les solutions alternatives à l’achat d’une voiture gagnent de plus en plus de terrain.
En effet, dans cet environnement économique instable, les particuliers et les entreprises préfèrent de loin louer des véhicules et des flottes, motivés avant tout par les nombreux avantages qu’ils procurent.
Le leasing automobile : l’alternative la plus traditionnelle
À commencer par le leasing, l’une des alternatives les plus traditionnelles à l’achat d’une voiture, qui permet d’utiliser un véhicule pendant une période déterminée moyennant le paiement d’une redevance mensuelle, les autres formules alternatives à l’achat présentent également des avantages importants pour le client, qu’il soit un particulier, un assujetti à la TVA ou une entreprise.
Dans le cas du leasing voiture, les mensualités correspondent à une partie du coût du véhicule, y compris une part d’intérêt. Pendant une période de 24 à 48 mois, le client utilise le véhicule comme s’il lui appartenait, mais la société de leasing en reste propriétaire. À l’expiration du contrat, le client peut choisir de racheter la voiture en payant la valeur résiduelle et en prenant possession du véhicule, ou de conclure un autre contrat pour un nouveau véhicule.
Location à long et moyen terme : flexibilité et commodité
La flexibilité et la commodité sont donc les caractéristiques distinctives de la location à long et moyen terme, deux solutions qui se développent considérablement de nos jours. Cette augmentation est principalement due aux nombreux avantages.
Les deux solutions permettent en effet de disposer de n’importe quel type de véhicule, neuf ou d’occasion, en payant une seule mensualité fixe et, dans la plupart des cas, sans acompte. La mensualité comprend également tous les entretiens ordinaires et extraordinaires, les assurances, l’assistance, etc.
L’autopartage pour les particuliers et les entreprises
Le « car sharing » ou autopartage gagne également du terrain en France, un service qui vous permet de louer une voiture pour de courtes distances, en payant un montant précis basé sur la durée du trajet. La réservation du véhicule se fait souvent via une application. En ce sens, toutes les entreprises du secteur automobile mettent en œuvre des offres et des services de plus en plus compétitifs et à la pointe de la technologie.
Les offres d’autopartage permettent d’une part de contrer la pénurie de voitures neuves, et d’autre part de garantir aux utilisateurs ayant des besoins différents la possibilité de louer à long terme des voitures d’occasion, ce qui constitue un choix plus pratique tout en offrant les mêmes services et garanties que la location d’une voiture neuve.