Savez-vous que depuis le début du premier confinement, la vente de voitures 100% éclectiques a fait un bond en avant ? Selon plusieurs études, la part de marché des véhicules écologiques est passée de 7,6% à 21,5% de 2019 à 2020. Dans ce chiffre, il y a beaucoup de voitures hybrides. Pourtant, les véhicules 100% écologiques commencent à devenir plus attractifs, notamment parce qu’il est devenu plus simple de les recharger.
Pourquoi les voitures hybrides étaient-elles préférées aux voitures électriques ?
La différence entre une voiture hybride et une voiture électrique, c’est que le moteur électrique des premières se recharge avec le fonctionnement de la partie thermique du moteur. Les secondes ont besoin d’être branchées au réseau électrique pour fonctionner. À l’époque où les bornes de recharge se faisaient encore rares en France, les acheteurs se sont davantage intéressés aux voitures hybrides. Aujourd’hui, nous allons voir que ce n’est plus le cas.
De plus en plus de possibilités de recharge en France
Désormais, il n’est plus possible de passer à côté des bornes pour recharger une voiture électrique, même en zone rurale. Les bornes de recharge publiques se multiplient dans tout l’hexagone. On trouve au niveau des zones de stationnement municipales, sur les parkings des commerces, des établissements publics ou privés et de plus en plus d’entreprises en installent dans leurs parkings pour les employés. Sur les aires d’autoroutes, on trouve également des bornes de recharge rapide qui sont très pratiques quand on fait de longs trajets.
Néanmoins, force est de constater que la plupart des particuliers préfèrent recharger leur voiture électrique chez eux. Pour cela, il est préférable de disposer une maison avec un garage ou avec un parking. Les fournisseurs d’accès proposent désormais d’installer des bornes de rechargement domestiques qui sont plus adaptées que les prises classiques (et plus sécurisées). Avec une prise domestique, le temps de recharge dépasse les 10 h. Avec une borne et une prise rapide, ce temps est réduit à 30 minutes. Aujourd’hui, il est même possible de localiser des recharges gratuites, même si ces dernières sont plus souvent occupées.
Des voitures électriques plus autonomes
Ce qui a changé la donne auprès de consommateurs et qui les incite à se tourner vers les véhicules électriques, c’est l’augmentation de la durée d’autonomie des batteries. Les premiers modèles n’affichaient qu’une centaine de kilomètres d’autonomie. Mais très rapidement, de grands groupes ont compris l’intérêt de développer cette technologie pour proposer désormais des voitures plus performantes sur le marché. Désormais, on peut trouver des véhicules avec une autonomie de plus de 500km à des tarifs tout à fait abordables.
Des prises de rechargement rapide
Ce qui change beaucoup pour la plupart des automobilistes, c’est l’arrivée des prises de rechargement rapide. En effet, celles-ci permettent d’avoir une batterie à 100% rechargée en moins d’une heure. C’est beaucoup plus rassurant pour les automobilistes qui étaient encore réticents de laisser leur voiture sur la prise secteur toute la nuit. C’est d’autant plus pratique quand on se trouve en déplacement, de savoir que la pause de recharge ne durera pas des heures, mais tout simplement le temps d’une pause déjeuner.