Le monde de l’automobile a vécu une année 2024 pleine de nouveautés et de changements, avec des innovations qui ont marqué l’industrie et suscité des débats sur des questions clés pour l’avenir de la mobilité. Mais 2025 promet d’être encore plus intéressant, avec l’arrivée de modèles dans toutes les catégories : des SUV les plus imposants aux citadines compactes, en passant par les supercars de rêve et, bien sûr, la dernière génération de voitures électriques.
Les voitures électriques, symbole de la transition vers une mobilité plus durable, sont au centre de l’attention et promettent d’être les véritables stars de l’année. Nous avons donc sélectionné les sept voitures électriques les plus attendues de 2025, des modèles qui non seulement visent à impressionner en termes de technologie et de design, mais qui représentent également un pas vers un avenir plus vert.
1. Hyundai Inster
2025 promet d’être une année décisive pour le marché des voitures électriques. Parmi les nouveautés les plus intéressantes, citons la Hyundai Inster, l’une des premières voitures électriques à franchir le seuil des 25 000 euros, rendant ainsi la mobilité durable plus accessible que jamais.
La Hyundai Inster se présente comme un crossover compact, idéal pour les déplacements urbains. Avec ses 3,80 mètres de long, il promet des déplacements agiles dans la circulation urbaine, tout en offrant une esthétique moderne et accrocheuse. Les lignes épurées et dynamiques du design font de cette voiture un choix polyvalent et à la mode pour les jeunes et les familles.
L’Inster est proposée en deux variantes de puissance : une de 97 ch et une plus puissante de 115 ch.
Avec les deux tailles de batterie disponibles, il est possible de parcourir jusqu’à 350 km avec une seule charge, un excellent résultat pour une voiture de cette catégorie. L’aspect pratique est l’un des points forts de la Hyundai Inster. La voiture prend en charge la recharge en courant alternatif (AC) jusqu’à 11 kW et la recharge en courant continu (DC) jusqu’à 85 kW, ce qui permet de restaurer l’autonomie en un rien de temps. En outre, la technologie V2L (Vehicle-to-Load) offre la possibilité d’utiliser la voiture comme source d’énergie pour alimenter d’autres appareils, une caractéristique utile pour ceux qui recherchent une plus grande polyvalence.
La version de base de 97 ch est proposée à partir de 24 900 euros, tandis que la version la plus puissante atteint un maximum de 28 600 euros, en fonction des niveaux de finition. Un positionnement qui en fait l’une des options les plus attractives du marché pour ceux qui souhaitent passer à l’électrique sans sacrifier la qualité et les performances.
2. Jeep Compass
La Jeep Compass se prépare à une transformation radicale, prête à répondre aux défis du marché avec un modèle complètement renouvelé et encore plus compétitif. Après le teaser officiel, nous avons un premier aperçu des nouvelles caractéristiques qui feront de cette nouvelle génération l’un des SUV les plus attendus de 2025.
Produite dans l’usine de Melfi en Italie, la nouvelle Jeep Compass devrait adopter un design plus moderne et plus carré, inspiré de la Jeep Avenger. Cette approche confère à la Compass une allure contemporaine, tout en conservant l’essence robuste et aventureuse qui a toujours caractérisé la marque Jeep.
Le nouveau Compass sera basé sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, la même que celle utilisée par la Peugeot e-3008. Cette architecture de pointe permet d’intégrer des groupes motopropulseurs électriques et hybrides, offrant ainsi une grande flexibilité et des performances élevées.
Pour la première fois, la Jeep Compass proposera une gamme de groupes motopropulseurs 100 % électriques ainsi que des options hybrides. Pour les versions électriques, les moteurs devraient être similaires à ceux de la nouvelle Peugeot e-3008, avec des puissances allant de 157 kW (213 ch) à 240 kW (326 ch) pour les versions les plus performantes. Une configuration à transmission intégrale est également prévue, idéale pour conserver l’esprit tout-terrain de Jeep. Si elle est confirmée, la batterie de 98 kWh pourrait garantir une autonomie proche de 700 km en cycle WLTP.
Le prix du nouveau Compass devrait débuter aux alentours de 40 000 euros, un chiffre en ligne avec la génération actuelle, mais justifié par les avancées technologiques et les options électrifiées.
3. Fiat Grande Panda
FIAT est prêt à écrire un nouveau chapitre de sa longue histoire avec l’arrivée de la Grande Panda, un modèle qui promet d’innover le concept de petite voiture, en combinant dimensions compactes, efficacité et technologies innovantes. Produite dans l’usine de Stellantis en Serbie, cette voiture se prépare à conquérir un marché de plus en plus orienté vers la durabilité et la polyvalence.
Avec une longueur de seulement 3,99 mètres, la Grande Panda conserve les caractéristiques typiques des voitures citadines : maniabilité et facilité de stationnement. Cependant, grâce à une conception intelligente, l’intérieur offre un espace surprenant pour les passagers et les bagages, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent une praticité sans compromis.
La nouvelle Grande Panda est basée sur la plateforme STLA Smart, partagée avec des modèles tels que les Citroën C3 et e-C3. Cette architecture modulaire est conçue pour accueillir des moteurs hybrides et électriques, garantissant ainsi efficacité et flexibilité.
La Grande Panda sera disponible en deux configurations : hybride et électrique. Cette dernière est équipée d’un moteur de 83 kW (113 ch) alimenté par une batterie de 44 kWh. Cette configuration garantira une autonomie allant jusqu’à 320 km, ce qui la rendra parfaite pour un usage quotidien et pour ceux qui souhaitent adopter une mobilité zéro émission.
L’un des aspects les plus intéressants de la Grande Panda est son prix compétitif, la version électrique étant proposée à moins de 25 000 euros, ce qui en fait l’une des voitures électriques les moins chères du marché.
4. Mercedes CLA
La Mercedes CLA 2025 devrait s’imposer comme l’une des voitures les plus attendues de l’année. Conçue pour répondre aux exigences d’une mobilité de plus en plus durable, la CLA allie un design attrayant, une technologie de pointe et des performances élevées, avec une version entièrement électrique qui fera ses débuts en milieu d’année.
La nouvelle Mercedes CLA est basée sur la plateforme MMA (Mercedes Modular Architecture), développée pour accueillir les groupes motopropulseurs électriques et hybrides de la prochaine génération.
Le design de la CLA électrique rappelle le style sportif et raffiné qui a toujours distingué la gamme, mais avec une modernité qui ne passe pas inaperçue. L’avant se caractérise par des phares fins et une signature lumineuse en forme d’étoile, un élément distinctif qui souligne l’identité de la marque. Le toit incliné vers l’arrière lui confère une élégance de coupé, lui donnant une allure dynamique et sophistiquée. Les détails aérodynamiques ont également été optimisés pour améliorer le rendement énergétique et réduire la consommation.
La Mercedes CLA électrique sera équipée d’un moteur arrière de 200 kW, conçu pour maximiser l’efficacité et la durabilité. Un onduleur en carbure de silicium (SiC) garantit une utilisation particulièrement optimisée de l’énergie, en réduisant les pertes lors de la conversion. Pour les versions à transmission intégrale 4MATIC, un moteur avant de 80 kW, également équipé d’un onduleur de pointe, sera également disponible.
L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de la nouvelle Mercedes CLA est l’adoption de l’architecture 800V, qui permet une recharge ultra-rapide. La plus grande batterie, 85 kWh, supporte une puissance de charge allant jusqu’à 320 kW, ce qui permet de parcourir plus de 300 km en seulement 15 minutes. Des variantes dotées d’une batterie plus petite de 58 kWh seront également disponibles, conçues pour ceux qui préfèrent une utilisation urbaine sans sacrifier trop d’autonomie. La CLA vise une autonomie maximale de 500 km selon le cycle WLTP, ce qui la place parmi les meilleures de sa catégorie.
5. Tesla Model Y Juniper
Le Tesla Model Y, le SUV électrique le plus vendu au monde, se prépare à une nouvelle évolution avec une refonte majeure prévue pour 2025. Après une période de baisse des ventes, Tesla souhaite renforcer son leadership sur le marché des voitures électriques grâce à un design rafraîchi, un intérieur amélioré et des performances optimisées.
Le restylage de la Model Y, connu sous le nom de « Project Juniper », met l’accent sur un design plus aérodynamique, notamment à l’avant avec des phares divisés et une bande lumineuse sur toute la largeur. Cette mise à jour n’est pas seulement esthétique, elle vise à réduire la résistance à l’air et à améliorer le rendement énergétique, des objectifs essentiels pour Tesla qui cherche à concurrencer les nouveaux SUV électriques, souvent moins chers. Les changements ne s’arrêtent pas à l’avant : les lignes générales de la voiture seront également affinées pour garantir une plus grande autonomie, consolidant ainsi la position de la Model Y en tant que référence du segment en matière d’efficacité et de performance.
Tesla a accordé une grande attention à l’intérieur, qui recevra d’importantes mises à jour. Les points forts comprennent une nouvelle console centrale plus fonctionnelle avec des matériaux de haute qualité, une sellerie améliorée pour un environnement plus premium et confortable, et un écran tactile arrière de 8 pouces, comme vu sur la Model 3, qui améliore l’expérience des passagers arrière. Ces interventions visent à maintenir la compétitivité du Model Y non seulement sur le plan technologique, mais aussi en termes de confort et de qualité perçue, des aspects qui sont de plus en plus importants pour les acheteurs de SUV électriques.
Bien qu’aucune révolution ne soit prévue pour les moteurs et le système de charge, Tesla pourrait augmenter la puissance de la version Performance, ce qui la rendrait encore plus attrayante pour les amateurs de conduite sportive. Avec ce restylage, Tesla ne cherche pas seulement à répondre à la pression croissante de ses concurrents, mais aussi à consolider le Model Y en tant que SUV électrique par excellence.
6. Alfa Romeo Stelvio
La nouvelle Alfa Romeo Stelvio vise à combiner un design emblématique, une technologie de pointe et une évolution majeure vers l’électrification. Bien qu’aucune image officielle n’ait encore été diffusée, les rumeurs et les anticipations alimentent l’attente de ce qui promet d’être l’un des lancements les plus importants pour la marque. Selon les rumeurs, le nouveau Stelvio adoptera un langage stylistique inspiré de l’Alfa Romeo Junior, caractérisé par ses lignes modernes et élégantes.
Le SUV pourrait avoir un look plus audacieux, avec des détails raffinés qui rappellent la tradition Alfa Romeo, comme la calandre trilobée classique et les phares acérés qui intègrent une signature lumineuse distinctive. En termes de dimensions, la nouvelle génération de Stelvio pourrait s’agrandir légèrement pour offrir plus d’espace aux passagers et au coffre, répondant ainsi aux besoins d’une clientèle de plus en plus orientée vers le confort et la praticité.
Le nouveau Stelvio sera construit sur la plateforme STLA Large, une architecture développée par le groupe Stellantis qui lui permettra d’intégrer les dernières technologies en termes de logiciels et de conduite assistée comme STLA Brain, un système d’exploitation avancé qui permettra des mises à jour over-the-air et une personnalisation avancée des fonctionnalités du véhicule, et STLA AutoDrive, des technologies de conduite autonome de niveau 2 et potentiellement de niveau 3 pour une expérience de conduite plus sûre.
La version principale du nouveau Stelvio sera 100 % électrique, marquant un pas décisif pour Alfa Romeo vers un avenir sans émissions. Les variantes BEV pourront être équipées de batteries allant jusqu’à 118 kWh, garantissant une autonomie maximale proche de 800 km selon le cycle WLTP. La recharge sera ultra-rapide grâce à l’architecture 800V, avec une puissance de recharge de plus de 300 kW permettant une autonomie de quelques minutes seulement.
Pour les clients à la recherche de performances extrêmes, il est question d’une version électrique Quadrifoglio d’une puissance proche de 1 000 ch. Cette configuration serait en mesure d’offrir des performances incroyables, avec des accélérations fulgurantes et une dynamique de conduite à la hauteur de l’appellation Quadrifoglio.
Malgré l’orientation électrique, Stellantis pourrait également proposer des versions hybrides pour le nouveau Stelvio, en exploitant la flexibilité de la plateforme STLA Large. Le nouveau Stelvio sera produit dans l’usine de Cassino, qui est déjà un centre névralgique pour la production des modèles haut de gamme d’Alfa Romeo.
7. La Ferrari électrique
L’année 2025 marque un moment historique pour Ferrari, qui s’apprête à dévoiler sa première voiture entièrement électrique. Bien que les informations officielles soient encore rares, d’après les premières images qui ont fait surface sur le web, cette nouvelle voiture semble être un crossover plus compact que la Purosangue, avec une configuration à quatre places conçue pour répondre aux besoins d’une clientèle exclusive. Actuellement, le prix prévu pour cette Ferrari électrique est d’environ 500 000 euros, ce qui en fait une voiture réservée à quelques chanceux.
Pourtant, la curiosité qu’elle suscite est indéniable, et la question que beaucoup se posent est la suivante : pourquoi en parler ? La réponse est simple : lorsque Ferrari se lance dans un nouveau projet, c’est toujours la qualité qui prime. La nouvelle Ferrari électrique ne sera pas seulement une voiture, mais une innovation automobile. La présence de Jony Ive, le célèbre designer à l’origine des emblématiques iPhones, qui a collaboré à des éléments tels que le volant, ne fait qu’attiser la curiosité.
La combinaison de l’ingénierie de pointe de Ferrari, du talent d’Ive et de l’approche révolutionnaire de la mobilité électrique pourrait donner naissance à une supercar inédite, alliant performances exceptionnelles, design futuriste et technologie de pointe.
2025 promet donc d’être une année charnière non seulement pour Ferrari, mais aussi pour l’industrie automobile en général, l’entreprise de Maranello étant prête à ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire des voitures électriques.