Les affichages tête haute sont familiers : dans les voitures bon marché, ils sont petits, projetés sur une surface transparente, et ne sont que partiellement utiles car ils nous obligent de toute façon à regarder ce petit endroit précis. Dans les voitures plus chères, en revanche, les HUD (Head Up Display, pour affichage tête haute) sont grands, en couleur et projetés directement sur le pare-prise au niveau de la route, ce qui les rend beaucoup plus pratiques.
EyeLights, cependant, annonce au CES 2022 qu’ils apporteront la prochaine génération qui représentera sans aucun doute l’avenir (pas trop lointain) des HUD.
Le pare-brise se transforme
AR Windshield transforme le pare-brise en un écran transparent qui fonctionne avec la réalité augmentée. Le grand avantage d’une telle technologie est que toute la surface peut être animée par des indications graphiques, ce qui élargira considérablement la fonctionnalité.
Si, aujourd’hui, nous voyons tout au plus une flèche projetée sur une petite partie du pare-brise, comme s’il s’agissait d’un écran fixe et transparent, demain nous pourrons utiliser l’ensemble du champ de vision. Les directions s’adapteront aux circonstances, les obstacles réels seront mis en évidence par des graphiques flashy pour signaler le danger, améliorant ainsi la sécurité, par exemple.
Des objets réels que l’œil humain verrait à peine ou au dernier moment, peut-être en raison des conditions environnementales, pourraient être signalés à la position exacte dans le champ de vision grâce aux capteurs de la voiture.
Les applications sont multiples et les images sont projetées jusqu’à 50 mètres de la voiture, ce qui permet de mieux concentrer son attention sur la route, sans avoir à regarder plus loin sur le capot ou dans les environs. En outre, et c’est là une limite de nombreuses technologies HUD actuelles, le système promet d’être visible sans problème même avec des lunettes équipées de verres polarisés.
EyeLights et AGC ont prévu de commercialiser le pare-brise AR : le produit a atteint la phase de démarrage de la production et sera donc intégré directement dans les prochaines voitures.