Mercedes effectue des tests sur son mini van électrique EQV dévoilé en août dernier et qui sera commercialisé au cours du second semestre 2020. Les clients attendent aujourd’hui des voitures électriques qu’elles offrent la même fiabilité d’utilisation que les véhicules traditionnels, même dans les conditions les plus extrêmes. C’est pourquoi la marque allemande a effectué une série de tests de neige éprouvants, avec des températures très basses à Arjeplog, en Suède.
Même à moins 30 degrés, le minivan électrique Mercedes EQV a prouvé son efficacité. Ces tests effectués dans un climat extrême, font partie d’un ensemble de tests auxquels ce modèle doit faire face avant son lancement sur le marché. La marque allemande a fait appel à plus de 30 ingénieurs, experts en électronique et mécaniciens qui ont mesuré les effets du froid glacial sur la voiture.
Les ingénieurs ont également testé le groupe motopropulseur électrique, la plate-forme logicielle et la gestion thermique à l’intérieur du véhicule. En particulier, Mercedes a vérifié que le système de charge rapide des batteries à courant continu fonctionnait correctement, même dans ces climats extrêmes. Les testeurs ont également analysé le comportement sur route enneigée et verglacée de la fourgonnette électrique et ont constaté que le positionnement de la batterie dans le bas du chassis améliore la maniabilité du véhicule.
le Mercedes EQV en bref
Le Mercedes EQV est un mini van ou monospace électrique qui sera proposé en deux tailles : 5,14 mètres de longueur (avec un empattement de 3,20 mètres) et 5,37 mètres (avec un empattement de 3,43 mètres). Le groupe moto-propulseur comprend un moteur électrique offrant 204 ch et 362 Nm de couple. La vitesse maximale est de 140 km/h (160 km/h en option) lorsque la traction est à l’avant. La batterie au Lithium-ion est de 100 kWh (90 kWh utilisables). L’autonomie maximale, selon le fabricant, est d’environ 400 km.
Pas de problème pour les longs voyages car le bloc de batteries supporte des puissances de charge en courant continu jusqu’à 100 kW. A l’intérieur, on retrouvera le système d’info-divertissement MBUX (plus de détails ici). Pour l’instant, les prix officiels ne sont pas encore connus.