MINI offre un « avant-goût » de ce que nous verrons à l’intérieur de ses futurs modèles électriques avec le concept Aceman. Après l’avoir présenté en avant-première dans une vidéo teaser, le constructeur automobile vient de dévoiler ce crossover électrique. Il s’agit d’un prototype qui anticipe non seulement le style et le contenu des futurs modèles MINI, mais aussi un nouveau modèle de production dont les débuts, toutefois, ne sont pas prévus avant 2024.
Une fois sur le marché, la MINI Aceman se positionnera entre la MINI Cooper à trois portes et la MINI Countryman, qui sera bientôt complètement remaniée avec le lancement de la nouvelle génération. Stefanie Wurst, responsable de la marque MINI, a commenté :
Ce concept-car reflète la façon dont MINI se réinvente pour son avenir tout électrique et ce que la marque représente : des sensations de kart électrifié, une expérience numérique immersive et une attention particulière à une empreinte environnementale minimale.
Seulement électrique
Aceman est un crossover de segment B. Le constructeur automobile revendique une longueur de 4,05 mètres, une largeur de 1,99 mètre et une hauteur de 1,59 mètre. Rien n’a été dit sur les caractéristiques de la plateforme qui sera utilisée pour cette voiture. Nous savons seulement que le modèle de production sera proposé avec un groupe motopropulseur exclusivement électrique.
Comme il s’agira d’un modèle exclusivement électrique, les designers ont bénéficié d’une plus grande liberté dans la conception de la voiture. Le concept présente donc de nouvelles solutions esthétiques, à commencer par la partie avant. L’élément central de la calandre de la MINI Aceman est complètement fermé en raison de l’absence du moteur à combustion. Les phares ont leur propre profil, s’éloignant de la forme ronde classique.
Comme particularité, les phares à LED sont conçus pour reproduire différents types de signatures lumineuses qui peuvent être sélectionnés par le conducteur. La face avant est musclée, comme le reste de la voiture. Les passages de roues carrés et les jantes en alliage de 20 pouces se démarquent.
Intérieur et technologies du Aceman
L’intérieur présente un design minimaliste. Le tableau de bord est « dominé » par l’écran circulaire OLED du système d’infodivertissement, également situé au centre, à partir duquel la plupart des fonctions de la voiture peuvent être gérées. En dessous de cela, cependant, il y a des contrôles physiques.
Bien que peu d’informations aient été partagées sur le système d’infodivertissement, MINI a indiqué qu’il ne sera pas basé sur la plateforme iDrive de BMW. En fait, il utilisera une pile logicielle Android Open Source Project (AOSP). La possibilité d’étendre la zone d’affichage au-delà de l’interface centrale est très intéressante. Les projections d’images peuvent transférer le contenu du système de commande à l’ensemble du tableau de bord, créant ainsi une expérience numérique unique qui s’étend jusqu’aux panneaux de porte.
L’aménagement intérieur a également nécessité la recherche de nouveaux matériaux plus durables. Par exemple, le volant de la MINI Aceman, comme les sièges, les panneaux de porte et toutes les autres surfaces intérieures, est sans cuir. Grâce au fait que l’Aceman sera purement électrique, il a été possible de mieux utiliser l’intérieur, obtenant ainsi plus d’espace pour les occupants.
Rien n’a été dit, en revanche, sur le groupe moteur. Ainsi, nous ne connaissons pas la puissance du moteur, la capacité de la batterie et l’autonomie.