Lors de la Monterey Car Week 2023, Lamborghini entre officiellement dans l’ère électrique en présentant le concept Lanzador qui anticipe la forme de la GT 2+2 électrique qui fera ses débuts en 2028. Le constructeur décrit cette voiture comme une « Ultra GT » qui ouvrira un nouveau segment. Le PDG Stephan Winkelmann explique :
Avec ce concept, nous ouvrons un nouveau segment automobile : l’Ultra GT. Elle offrira aux clients une expérience de conduite nouvelle et inégalée, typiquement Lamborghini, grâce à des technologies de pointe. Avec ce quatrième modèle, nous nous tournons vers l’avenir sans jamais oublier notre ADN. Les premiers coupés Lamborghini étaient des Gran Turismo 2+2 à moteur avant, sportifs, élégants et adaptés à un usage quotidien. Le concept de notre quatrième modèle de production est basé sur notre philosophie de super voiture de sport, combinée à des technologies de nouvelle génération, des solutions audacieuses et un design sans compromis, tous parfaitement alignés sur notre stratégie Direction Cor Tauri.
Pour l’instant, Lamborghini s’est contenté de montrer la forme de la voiture sans donner de détails sur les caractéristiques techniques.
Aérodynamique active
Ce concept s’inscrit dans la stratégie « Direzione Cor Tauri » que le constructeur automobile a présentée en 2021. Pour le design, Lamborghini s’est inspiré de modèles tels que le Sesto Elemento, la Murciélago et la Countach LPI 800-4. La voiture se caractérise par une posture surélevée par rapport au sol. En effet, le concept a une hauteur totale d’environ 1,5 mètre.
À l’avant, les feux aux formes subtiles s’inspirent de ceux de la Countach LPI 800-4, tandis que les feux arrières intègrent trois LED hexagonales de chaque côté. Le capot avant dissimule un petit coffre, tandis que le compartiment à bagages arrière permet de transporter des objets volumineux.
Les sièges arrière réglables et leur compartiment à volume variable permettent au concept car de répondre à tous les besoins. Les équipements sportifs tels que les VTT, les vélos de course, les skis ou même les équipements de parapente peuvent être facilement rangés.
Le Lamborghini Lanzador dispose d’une aérodynamique active particulièrement sophistiquée. La marque a beaucoup travaillé sur cet aspect car l’efficacité aérodynamique est très importante sur une voiture électrique. Le concept est doté du système ALA (Aerodinamica Lamborghini Attiva), une technologie déjà utilisée sur la Huracán Performante et l’Aventador SVJ, ainsi que de nouveaux dispositifs aérodynamiques actifs à l’avant et à l’arrière.
En fonction du mode de conduite choisi (Downforce et Efficient), ce système intervient pour contrôler le splitter avant, les prises d’air de refroidissement des freins et des batteries, le S-Duct avant et le diffuseur arrière. Le concept adopte également des jantes de 23 pouces au design spécifique pour optimiser l’efficacité aérodynamique.
En ce qui concerne l’intérieur, la position de conduite de la Lamborghini Lanzador est celle d’une véritable super voiture de sport. En réglant les sièges arrière, il sera possible de donner la priorité aux passagers ou aux bagages. Dans l’habitacle, la console centrale a une forme en Y sur laquelle court un panneau de commande avec le système d’infodivertissement, la climatisation et de nouvelles fonctions numériques. Au sommet se trouve le « tambour Lamborghini », qui permet de modifier les paramètres dynamiques du véhicule. Les passagers reçoivent des informations via des écrans numériques cachés, tandis que le conducteur peut choisir entre différents modes de conduite via le sélecteur Lamborghini ANIMA.
L’intérieur est presque entièrement fabriqué à partir de matériaux durables tels que la laine, le nylon, le plastique recyclé, le cuir tanné écologique et le carbone recyclé.
Les premiers détails techniques
Le concept est doté d’un groupe motopropulseur composé de deux moteurs électriques, bien que nous ne sachions rien de précis sur les spécifications techniques. Le constructeur parle de manière générique d’une « puissance maximale du système supérieure à un mégawatt« , soit environ 1 360 ch. Compte tenu de la présence de deux moteurs, l’un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière, la transmission intégrale sera également présente. Lamborghini explique :
L’un des principaux avantages des voitures de sport électriques à deux moteurs est la répartition précise du couple. Sur le concept Lamborghini, l’élément de contrôle calcule le couple requis ou désiré sur chaque essieu en quelques millisecondes, les deux moteurs différenciant les essieux avant et arrière, le moteur arrière ajustant les côtés gauche et droit d’un même essieu.
Le concept dispose en particulier du système Wheelspeed Control qui ajuste la puissance et le couple aux roues avec encore plus de précision. En ce qui concerne la batterie, nous savons seulement que la GT électrique sera équipée d’une batterie de pointe qui offrira une grande autonomie. Nous savons cependant déjà que la marque exploitera les synergies avec le groupe Volkswagen pour cette voiture.
La Lamborghini Lanzador est également équipée des roues arrières directrices et d’une suspension pneumatique. En outre, grâce à la dynamique intégrée du véhicule (LDVI) de Lamborghini, il peut compter sur davantage de capteurs et d’actionneurs pour rendre le comportement de conduite encore plus précis.